Le Jihad Final – êtes-vous votre propre pire ennemi ?

Je vois déjà vos yeux qui s’écarquillent.

Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas converti à l’islam radical. Ni à l’Islam tout court d’ailleurs :). Je trouve juste que ce mot attirerait votre attention, et surtout : qu’il est parfait pour illustrer mes propos.

Vous verrez pourquoi.

Savez-vous que le mot Jihad signifie « lutte », et qu’en réalité, il existe deux sortes de Jihads ?

Le premier, c’est celui qu’on connaît tous, faisant souvent la une des médias. Et l’autre ? Eh bien, c’est celui qui se déroule EN NOUS. C’est la bataille entre notre Soi Supérieur et notre Soi Inférieur, entre notre version qui nous pousse vers le haut, et celle qui nous tire vers le bas.

Et devinez laquelle de ces deux luttes est connue pour être « la plus grande des guerres » ?

Bingo ! C’est la deuxième. Aisément.

" Maîtrise de Soi "

Ce n’est pas pour rien si toutes les grandes traditions en parlent. Le Bhagavad Gita, un texte central de l’Hindouisme, raconte l’histoire d’un champ de bataille métaphorique, où un guerrier reçoit le conseil divin de conquérir son soi inférieur, et de vivre son « dharma ».

Et que disent les Proverbes de la Bible ?

« Celui qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville ».

Et Lao-Tseu rajoute : « Maîtriser les autres, c’est la force ; mais se maîtriser soi-même, c’est la Puissance ».

Buddha n’a pas oublié de nous éclairer à ce sujet : « Celui qui se conquiert soi-même est plus grand que celui qui a conquis mille fois un millier d’hommes sur un champ de bataille ».

Vous en voulez encore ? Voici ce qu’a dit Mahomet : « Le Jihad le plus excellent, c’est celui qui est destiné à la conquête de soi ».

En fin de compte, c’est *juste* une question de Maîtrise de Soi !

De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître – Abraham Lincoln

L’esclavage est presque mort dans sa forme traditionnelle, mais elle est bien vivante dans le cœur, l’esprit, et la vie des gens ! Il est vivant dans le cœur de ceux et celles qui ont la possibilité de se défaire de leurs chaînes, mais qui n’ont pas exercé le courage de le faire.

Cet esclavage, c’est la domination de notre Soi Inférieur.

Quand Lincoln a dit « De même que je ne voudrais pas être un esclave… », la deuxième partie de sa phrase est encore plus importante : « … je ne voudrais pas être un maître ».

Autrement dit :

Personne ne devrait être le maître d’un autre homme ou d’une autre femme… mise à part une seule personne… Soi-même !

Quand on y pense, chacun de nous est influencé, soit par ce qui se passe en nous (nos émotions, nos peurs, nos joies, nos désirs, etc.), soit par les autres. Et vous devez réaliser une chose : si ce contrôle provient de l’intérieur, alors personne ne pourra vous contrôler par la suite.

La maîtrise de soi nous met à la tête de l’embarcation. On choisit la destination, le chemin, la vitesse de croisière, mais aussi le nombre d’arrêts et de détours. Comme je suis « au rang de chef », au rang de capitaine du navire, je peux choisir comment j’interprète les évènements qui se déroulent dans ma vie.

Vous ne pouvez pas contrôler tous les évènements qui vous arrivent, mais vous pouvez choisir de ne pas en être diminué – Maya Angelou

Même si on n’a aucun pouvoir sur la puissance de la houle, la hauteur des vagues, ou la durée des tempêtes, le capitaine (celui qui est maître de lui-même) décide de comment il gère, interprète, et répond à ces évènements (choisir de ne pas en être diminué).

Comment devenir son propre maître

Que se passe-t-il si j’essaye d’acquérir cette maîtrise de soi, et que j’échoue ? Et si je manque de volonté ? Et si j’ai déjà essayé avant, mai que j’ai échoué lamentablement ?

Eh bien je vous répondrais que la maîtrise de soi, tout comme le courage, fonctionne comme un muscle. Plus vous l’exercez, plus il se développe.

Mais encore faut-il savoir comment !

Je sais, ce n’est pas sexy de parler de travail, d’effort, de sacrifice. Mais il se trouve que beaucoup de choses dans le développement personnel ne sont pas sexy et faciles. Aucune chose de valeur ne s’acquiert sans sacrifice ou travail.

Alors si vous êtes prêt à payer le prix pour devenir le pilote, le capitaine du navire, ou encore le guerrier conquérant son Soi Inférieur, ces conseils (simples et pratiques) vous seront très utiles :

1. Etre proactif et responsable ce n’est pas attirant, mais qu’est ce que ça aide !

Quand je repense au passé, je me rends compte à quel point je passais par des « très hauts » et des « très bas » dans ma productivité :).

C’est merveilleux de voir qu’aujourd’hui, je suis de plus en plus capable de « faire ce qu’il y a à faire », de « faire le boulot », peu importe ce qui se passe. Cela vous donne un sentiment de confiance et de satisfaction immense… Savoir qu’on peut accomplir ce qui doit être accompli, en dépit des circonstances.

Je suis prêt à parier que vous avez déjà vécu la même chose.

C’est drôle mais quelquefois, la réponse se trouve sous nos yeux. Prenez le mot « responsabilité » par exemple. Il est composé du mot « réponse » et « habilité ». En clair, l’habilité de CHOISIR votre réponse face aux évènements.

Les personnes responsables ne blâment pas les circonstances ou les conditions pour leur attitude. Leur attitude est le produit de leur choix, plutôt que le produit des circonstances !

Alors comment mettre tout ça en pratique ? Eh bien, en chassant les habitudes qui ne nous servent pas lorsqu’on perd ce contrôle de soi (dans les moments de doute ou de faiblesse).

Plan d’action : Listez les choses que vous devez absolument faire (dont vous reconnaissez l’importance), mais que vous ne faites pas encore, et soyez proactif/responsable sur ces choses.

(Dans mon cas c’est : Arrêter de regarder compulsivement mes emails à chaque fois que je me sens bloqué dans un projet :))

2. L’entraînement volontaire, ou le seul point commun entre Mozart et Tiger Woods

Connaissez-vous la règle des 10 000 heures ?

Selon les plus grands experts et autres virtuoses, il faut 10 000 heures pour exceller et devenir expert dans un domaine. C’est le seul point commun entre Michael Jordan, Mozart, et Tiger Woods (eh non, ce n’est pas le talent, c’est l’entraînement volontaire. Cf. The Talent Code).

Essayez de trouver un domaine où vous allez vous exercer quotidiennement, mais en ayant un objectif précis en tête. Ex : L’objectif du jour est de rentrer 250 putts dans 10 derniers mètres, avec un club de Golf de type Anser.

Une chose est sûre : la persévérance et la discipline qui découlent de cette façon de s’entraîner va faire énormément de bien à votre « self-control ».

J’ai écrit un article entier sur l’entraînement volontaire sur habitudes-zen.fr, cliquez ici pour le lire !

Entraînement Volontaire

3. Le jeûne et la mono-diète, deux alliés puissants de la maîtrise de soi

OK, vous n’allez pas jeûner 20, 30 ou 40 jours de suite comme certains Hindous ou Chrétiens.

Personnellement, je pratique le jeûne tous les 6 mois, et cela pendant 3 jours seulement. Rien qu’avec ces jeûnes très courts, j’arrive déjà à remarquer un changement de conscience.

Tous vos sens vous disent d’ouvrir un frigidaire ou de courir vers le restaurant le plus proche ! :) Mais c’est ce dépassement de soi qui musclera votre maîtrise de soi. D’ailleurs, un de mes objectifs pour cette année 2013, c’est d’augmenter la fréquence et la durée de mes jeûnes.

La mise en garde : si vous avez des problèmes de santé, évidemment, je vous déconseille d’en faire. Le mieux, c’est de demander conseil à votre médecin.

Heureusement, il existe une alternative : la mono-diète. C’est le fait de ne manger qu’un seul type d’aliment pendant X jours. Essayez une mono-diète de raisin, de pomme, ou de riz. Vous m’en direz des nouvelles. Non seulement vous éliminerez des tas de toxines, mais vous aurez aussi l’occasion de bien travailler le muscle de la maîtrise de soi.

Bénéfice double !

4. Vivre selon un budget précis ne fait pas de bien qu’aux finances

D’après vous, quel est le rapport avec la maîtrise de soi ? C’est évidemment l’autodiscipline que vous récoltez en vivant selon un budget bien précis. Et au-delà de l’autodiscipline, on le sait tous, ça peut éviter bien de mauvaises surprises.

5. « J’oublie la chose que j’adore pendant un certain temps »

Tous les ans, certains religieux abandonnent volontairement une pratique ou une chose qu’ils adorent.

Si vous êtes accro au sucre, essayez de ne pas en consommer pendant une semaine ou un mois. Si vous aimez les news people ou les ragots, ne lisez aucune presse people pendant deux semaines. Vous adorez Facebook, les pizzas, les sorties cinémas ? Vous connaissez la suite…

Vous avez compris le principe : ce n’est pas une torture, juste une musculation de notre maîtrise de soi :). A essayer d’urgence !

6. Tous les jours, arrêtez-vous de manger avant d’être rassasié

Quoi de plus difficile que de se maîtriser devant un bon repas ?

D’ailleurs, on dit que si vous ne pouvez pas contrôler votre alimentation, il y a peu de chance que vous contrôliez les autres aspects de votre vie.

7. Enfin, devenez un ascète des temps modernes

Pour aider leur guerrier dans la conquête de leur Soi Inférieur, certains ascètes Hindous, Bouddhistes, ou même Chrétiens passent par des défis extrêmes ou des privations incroyables.

Certains passent une année entière à sautiller sur une seule jambe, d’autres font un vœu de silence pour la vie, et d’autres encore, méditent des heures près d’une rivière glacée, trempant leur robe monastique dans l’eau glacée, qu’ils se jettent ensuite sur leur propre corps. Et manifestement, ça marche.

Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas pour tout le monde.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens moins extrêmes pour bénéficier du même principe.

Voici quelques idées :

–      Participer à des cours de méditation avec défis. Ex: Certaines écoles de méditation proposent des Ateliers de 10 jours de silence/10 heures de méditation par jour.
–      Finir un marathon tous les mois
–      Escalader une montagne jusqu’au sommet
–      Pratiquer le Yoga ou un Art Martial quotidiennement

Pour conclure

Soyons prêts dans la plus grande des guerres, et vivons les idéaux auxquels on croit passionnément. Si chaque personne arrive à le faire, toutes les « autres » guerres se dissoudront comme par enchantement.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec moi sur le fait qu’on soit notre propre pire ennemi ?

Si oui, avez-vous d’autres suggestions pour se conquérir ?

No comments yet.

Laisser un commentaire