Comment forger l’«habitude de confiance»

Il est normal de se sentir assailli par le doute lorsqu’on affronte de nouveaux défis.

Même une personne qui se croit sûre d’elle peut ressentir un manque de confiance à tout moment. Certaines personnes sont clairement plus confiantes que d’autres, c’est évident. Pourtant, le gène de la confiance en soi n’existe pas.

Souvenez-vous que:

L’habitude peut toujours prendre le dessus sur l’inné.

Alors comment faire pour forger cette « habitude de confiance en soi » ?

Forger la confiance en soiAvant de vous donner toutes les astuces, laissez-moi d’abord vous parler des deux éléments qui contribuent à l’éclosion de la confiance : l’efficacité et l’estime de soi.

  • Nous ressentons la fabuleuse sensation d’efficacité lorsque nous constatons que nous maîtrisons certaines compétences ; Ou lorsque nous accomplissons certains objectifs qui comptent vraiment. C’est ce type de confiance qui nous pousse à travailler dur dans un domaine particulier, et qui mène forcément au succès. C’est aussi ce type de confiance qui pousse les gens à affronter les défis, et à persévérer face aux difficultés.
  • Ce premier élément se superpose avec le concept d’estime de soi : c’est un sentiment d’acceptation de soi qui fait que nous pensons avoir le droit d’être heureux. D’une part, ça peut provenir de l’opinion ou de la perception de soi. Et d’autre part, ça peut aussi provenir de ce que l’on ressent lorsqu’on agit avec vertu, ou lorsqu’on a les capacités pour réussir ce qu’on entreprend.

Trop de gens croient qu’il suffit de faire des autosuggestions positives ou d’adopter une mentalité positive pour gagner en confiance. Je crois que ce n’est pas suffisant. Selon moi, le plus important, c’est d’établir des objectifs et de les accomplir.

En d’autres termes : construire ses compétences.

Sans compétences, vous n’aurez pas la confiance en soi : à la place, vous aurez une confiance factice et superficielle qui n’apporte que déceptions et échecs.

Voici une série d’idées pratiques qui vont vous permettre de gagner confiance en soi :

Liez-vous d’amitié avec vos échecs et vos limitations

C’est la première étape.

Bien évidemment, personne n’est parfait. Loin de là. Et si vous persistez à affronter de nouveaux défis, à ne pas rester dans votre zone de confort, vous essuierez toujours des défaites. Ces défaites ne sont que les signes de votre croissance personnelle. Il n’y a pas de quoi avoir honte.

Les personnes qui ont forgé l’habitude de confiance sont à l’aise avec les défaites, et surtout à l’aise avec elles-mêmes. Elles sont heureuses avec leurs imperfections. En clair, elles n’ont rien à prouver.

Ne soyez pas sur la défensive

Le fait d’écouter et d’agir sur les critiques que l’on reçoit des autres est une partie vitale de la confiance. Il est parfois difficile d’être objectif sur nous-mêmes, et ce sont souvent les autres qui peuvent donner des révélations sur nos faiblesses et sur nos forces.

Évidemment, on doit être critique sur les critiques que l’on reçoit.

Ne pas sombrer dans la crédulité et ne pas tout prendre pour vrai. Mais les révélations que fait votre entourage peuvent avoir une grande valeur. Faites le tri de ce qui peut vous aider à progresser, et de ce qui est à jeter.

Ne soyez pas agressif

La confiance peut se manifester de différentes façons, et quelquefois, elle peut avoir une qualité que l’on peut voir extérieurement (selon vos gestes, vos postures, votre façon de parler, etc.). Mais il existe aussi une confiance qui est beaucoup plus calme. Lorsque vous rencontrez une personne confiante, vous avez tendance à la voir comme une personne heureuse d’être elle-même, à l’aise avec sa personne, bref, bien dans sa peau.

La confiance ne se traduit donc pas par de l’agressivité, des gestes forts ou des postures de supériorité. Ces signes ne sont généralement que des surcompensations d’un complexe d’infériorité.

Ayez une approche équilibrée

La confiance peut apporter de nombreux bénéfices, mais comme toutes les choses, l’excès nuit à la santé.

Trop de confiance (=arrogance) peut mener à des erreurs de jugement et des performances qui ne sont pas au top. Une personne confiante doit toujours chercher l’équilibre.

Faites ce que vous pensez être juste

Les personnes confiantes ont tendance à suivre leur « GPS interne » pour suivre le bon chemin, tandis que les personnes qui manquent de confiance sont souvent influencés par les opinions (et les agendas) des autres.

Ayez une boussole interne pour vivre avec assurance. Suivre cette boussole veut parfois dire prendre des risques. Mais souvenez-vous que vous ratez 100% des opportunités que vous ne saisissez pas. Sans risques, pas de croissance.

Établissez des objectifs qui défient votre potentiel

Les personnes confiantes savent vivre d’une manière plus consciente, plus délibérée. Elles sont à l’aise avec le fait de rater quelque chose pour la première fois. Cela ne les empêche pas de persévérer. Si vous ne croissez pas, alors vous reculez.

Il y a toujours un mouvement.

Lorsque vous défiez votre propre personne à accomplir des buts qui semblent hors de votre portée, vous élargissez votre zone de confort. Nous avons tendance à avoir peur de l’échec. Cette peur est parfois insupportable. Mais si vous désirez vraiment avoir l’habitude de confiance, sachez que l’échec n’est qu’une marche à gravir, pas la destination.

Le succès est inévitable. Ce n’est qu’une question de temps.

Armez-vous correctement

Pensez à ce que vous avez accompli jusqu’à présent, et listez les dix meilleurs accomplissements que vous avez réalisé dans votre vie.

Créez une sorte de « tableau de victoires ».

En vous remémorant vos victoires du passé, vous pouvez puiser dans vos ressources et mettre en jeu vos meilleures performances. Ne négligez aucun domaine de votre vie : que ce soit des victoires dans le domaine affectif, dans les études, dans le domaine professionnel, sportif, ou même au niveau de votre santé.

Lorsque vous créez votre liste, vous verrez peut-être qu’elle est plus longue que vous ne l’imaginiez.

Vous aurez peut-être du mal à faire le tri de vos meilleurs accomplissements. Imaginez alors ce que vous ressentiriez si c’était la liste d’une autre personne. Seriez-vous impressionné ? Auriez-vous une grande estime pour cette personne ?

Relaxez-vous

C’est un fait évident, les personnes sûres d’elles sont plus relaxées, plus heureuses, et savent apprécier n’importe quelle situation.

Si vous échouez dans ce que vous faites, sachez que ce n’est pas la fin du monde. Si vous êtes tendu et que vous vous tracassez, vous gaspillez de l’énergie. Respirez très lentement par le ventre pour vous calmer.

Conclusion

Les gains que l’on peut recevoir d’une habitude de confiance sont clairs : vous serez plus heureux, plus relaxé, plus énergique.

Vous utiliserez votre temps d’une meilleure manière puisque vous passerez moins de temps à vous tracasser. Vous aurez une meilleure vision de ce que vous désirez dans la vie. Vous gagnerez en efficacité.

La confiance est, en quelque sorte, la clé du bonheur et de l’épanouissement.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire