Comment construire une estime de soi permanente

Une estime de soi permanenteL’estime de soi, c’est tout simplement la façon dont vous jugez et regardez votre personne.

Certains pensent qu’il suffit de travailler sur son apparence pour augmenter son estime. En réalité, c’est un peu plus complexe.

Car une forte estime de soi vient toujours de l’habilité à se voir comme une personne unique et spéciale… à chaque instant de sa vie.

Maintenant, j’aimerais vous poser ces questions:

– Est-ce que vous vous voyez comme quelqu’un d’unique et spécial ?
– Avez-vous une forte estime de vous peu importe les circonstances ?
– Est-ce que vous vous aimez profondément ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, lisez vite ces quelques conseils qui seront d’une aide précieuse :

La valorisation de soi, ou Comment utiliser les changements de pensées

Un changement de pensées est un changement d’attention et de perception. Tout simplement.

Il peut avoir une puissance incroyable pour rendre votre vie plus positive, améliorer votre taux de succès, et construire votre estime de vous. Une sorte de mouvement de « la tectonique des plaques de l’esprit ».

Il est temps d’ouvrir votre esprit à de nouveaux modes de pensées et d’actions:

1. Des pensées d’actualisation de soi

Au lieu d’autoriser les problèmes à surgir à des fréquences aléatoires dans votre vie, créez une vie qui minimise la probabilité d’apparition de ces problèmes.

Lorsqu’elles surviennent, cherchez le cadeau ou l’opportunité qui se cache dans la situation, au lieu de vous concentrer sur la douleur ou la difficulté. Voyez toutes les situations ou évènements comme des opportunités pour une actualisation de soi.

2. Des pensées de « moi en premier »

Ici, on ne parle pas d’égoïsme pur. Loin de là.

On parle plutôt d’un égoïsme sain ! Je vous incite juste à devenir sainement égoïste à propos de votre vie. Si vous êtes du genre à toujours mettre les autres en premier, assurez-vous que vos besoins soient d’abord satisfaits. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour donner en retour.

Et entre nous, c’est tout à fait logique. Comment pouvez-vous servir les autres si vous êtes fatigué, si vous êtes pessimiste, ou si n’avez pas les compétences nécessaires ?

Faites le bon choix : renforcez-vous en premier, et vous pourrez renforcer les autres.

3. Des pensées d’assurance personnelle

Ecartez-vous de l’idée que les solutions à vos problèmes viendront des autres. Croyez en votre intelligence, votre intuition, votre sagesse. Arrêtez de douter de vous.

Tal Ben-Shahar, un des leaders de la psychologie positive recommande de faire un exercice où on parle à notre version de 110 ans. Comment ? Imaginez un instant que la NASA vient d’inventer une machine à voyager dans le temps (Ne me demandez pas comment, faites juste l’exercice! :). Vous faites alors un saut de plusieurs dizaines d’années, et rencontrez votre propre personne, mais âgée de 110 ans.

Maintenant qu’il se trouve en face de vous, il n’a que 60 secondes pour vous dire ses plus précieux conseils.

Que va-t-il vous dire ?

Parlez-vous et notez bien vos réponses. Car ces notes représentent les seules vraies perles de sagesse dont vous avez besoin.

4. Des pensées d’initiative

S’il y a un conseil général que je peux vous donner, c’est de ne jamais attendre qu’une personne vous pousse à croître en tant que personne.

Prenez l’initiative. Soyez le créateur, le déclencheur.

Créez activement, joyeusement ce que vous voulez dans la vie. Nous ne sommes pas dans un conte de fées, où le bonheur ou la réussite vous tombe dessus grâce aux étoiles ou un enchantement. Malheureusement, nous sommes les seuls responsables de notre situation.

Pensez-y. Si vous dites que vous êtes dans le pétrin à cause des autres ou de la « conjoncture », vous faites fausse route.

5. Une concentration sur le moment présent

Etes-vous prêt à abondonner l’histoire de votre vie qui vous empêche d’avancer ? Tant mieux, car vous devez vous recréer chaque jour.

Soyez juste la personne que vous désirez être, sans demeurer sous le joug du passé.

Oui, vous avez échoué. Tout le monde a échoué un jour. Oui, vous avez mordu la poussière. Tout le monde a mordu la poussière un jour. Mais souvenez-vous que dans cette petite vie qui est la nôtre, on lutte contre des dragons, pas des petits lézards qu’on enjambe. C’est pour cette raison que votre vie s’appelle : « le voyage du héros« .

Si vous échouez après avoir osé, respirez un grand coup, appréciez votre audace, et repartez au combat !

Acceptez juste pour un instant que vos perceptions actuelles seraient inexactes – que peut-être avez-vous tort à propos de vous et du monde. Aujourd’hui, placez gentiment ces changements de pensées dans votre esprit. Laissez-les couler doucement.

Donnez-leur une chance.

Croyez en la puissance de votre esprit

Sachez que la façon dont vous vous percevez vient de la puissance de vos pensées.

Utilisez votre esprit et la puissance de vos pensées pour développer l’amour de soi. Une fois que vous vous voyez comme quelqu’un d’unique et de spécial, les gens autour de vous commenceront à vous voir de la même manière !

Concentrez-vous sur vos vertus/qualités

Vous devez réaliser qu’en tant qu’être humain, vous avez des qualités positives. Des dons de naissance, des forces, des valeurs.

Commencez par vous entourer de personnes qui apprécient votre compagnie et vos qualités. Des personnes qui pensent sincèrement que vous êtes quelqu’un d’unique.

Et pour finir, complimentez-vous le plus souvent possible !

Chaque victoire, petite ou grande est une occasion pour vous donner des compliments. Que ce soit à propos de votre look, de vos attributs positifs, ou à chaque fois que vous faites quelque chose de bien pour vous, ainsi que pour les autres. Faites cela aussi souvent que possible jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Maintenant que vous avez de belles idées pour vous valoriser et construire une estime de soi digne de ce nom, choisissez-en une, et mettez-la en pratique pendant au moins 21 jours.

Vous m’en direz des nouvelles !

, ,

2 Responses to Comment construire une estime de soi permanente

  1. twendubdittig août 1, 2011 at 12:13 #

    Très intéressant, merci.

    • Andry septembre 17, 2012 at 6:55 #

      Tout le plaisir est pour moi!

Laisser un commentaire