Comment retrouver confiance en soi ? Voilà une grande question qui mérite qu’on s’y attarde.
Il y aura toujours des moments où votre confiance en prend un coup.
Parfois vous surmontez la dureté de la vie, parfois vous vous sentez submergé. Quelquefois votre courage et votre confiance vous soutiennent pendant les épreuves, et quelquefois votre confiance est malmenée.
Malgré tout, retenez une chose : « rien ni personne ne peut vous faire du mal sans votre consentement. »
Un problème n’est pas aussi important que l’impact qu’il a sur vous !
Dans la vie, la douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle.
Je sais qu’une rupture ou un divorce, c’est douloureux. Qu’un échec professionnel ou personnel crée d’énormes doutes à propos de votre potentiel. Mais ruminer votre défaite ou résister face à la situation ne fera qu’empirer votre souffrance.
Peu importe la raison de votre échec, le meilleur choix, c’est toujours de se renforcer. Ces 5 moyens (progressifs) vont justement vous apprendre comment retrouver la confiance en soi après un revers de la vie:
1. Cherchez toujours la doublure brillante dans chaque situation
Ce premier point peut sembler basique, mais c’est justement parce qu’il est basique qu’on l’oublie toujours !
Si vous avez été licencié, c’est normal de regretter pendant un jour ou deux, mais pas plus. Perdre son travail est terrible pour certains, mais ce n’est pas la fin de votre carrière. Mieux encore, il y a toujours des opportunités à saisir.
C’est peut-être même une bénédiction camouflée. Vous aurez du temps pour réfléchir, prendre du recul, prendre conscience de la direction que prend votre vie, et développer une stratégie pour concilier passion et rémunération.
De la même manière, un divorce est toujours synonyme de souffrance. Mais il faut l’avouer, si vous divorcez c’est aussi parce que votre couple battait des ailes. Il n’était tout simplement pas fait pour durer. Maintenant, vous avez la chance de reconstruire votre vie selon vos désirs et vos souhaits.
Le problème, comme souvent, c’est que les gens sont souvent accros à leur souffrance. Ils veulent que les autres prennent pitié. Ils cherchent des excuses pour faiblir, encore et encore.
Voici mon conseil:
Lâchez prise, et avancez. Plus vous résistez face à la situation, plus vous allez souffrir. Je vous suggère d’adopter « l’acceptation active ». Accepter la situation telle qu’elle est, en tirer les conclusions, et rebondir de plus belle.
Un dernier point important : accepter ne veut pas dire aimer :).
2. Arrêtez de vous comparer aux autres
Ne regardez pas les gens qui semblent heureux et à l’aise de l’extérieur. Ne comparez pas leur confort avec votre souffrance.
Vous n’en sortirez que frustré. Concentrez-vous sur vous, et faites l’effort nécessaire pour sortir chaque fois que vous vous sentez déprimé.
Voici d’ailleurs, 18 façons de se remonter le moral en un claquement de doigts.
3. Ne détruisez pas votre vie en devenant « accro à votre souffrance »
J’en ai parlé dans le premier point : la souffrance peut rendre accro !
Regardez autour de vous le nombre de gens qui se plaignent, et qui deviennent dépendants de leur souffrance.
Au contraire, prenez le contrôle de votre vie, et prenez la responsabilité de vos actes. D’ailleurs, dans le mot « responsable », il y a le mot « réponse ».
Vous êtes un gladiateur qui se confronte aux défis et aux combats de la vie.
« On se réveille (et on se couche) dans une arène sociale où il n’y a aucune issue possible. Que l’on veuille ou pas, il y a toujours des spectateurs de nos tribulations. Des gens qui se moquent, qui huent, et bien sûr qui nous encouragent. »
L’important à savoir, c’est qu’on a le choix dans le type de gladiateur qu’on incarne. On a le choix dans le type de réponse qu’on veut donner à la vie.
4. Ne vous enlisez pas lorsque vous récoltez un « NON »
Tout le monde a récolté des « Non »… même ceux qui ont réussi.
Avant de décrocher mon premier contrat d’édition par exemple, j’ai essuyé 13 refus. Je n’ai pas dit 2 ou 3. Mais 13 ! Imaginez ce qui se serait passé si je n’ai pas persévéré. Et le point le plus important : je n’ai jamais associé ce « non » avec ma valeur personnelle !
Et si vous regardez bien, en vérité, chaque « non » peut vous rapprocher du « oui final ». Un refus signifie juste que votre travail n’est pas encore au point. Et aucunement que vous ne pouvez pas y arriver.
Croyez en votre potentiel s’il vous plaît. C’est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire.
5. Assurez-vous de connaître vos vraies valeurs
Quelles sont-elles ?
Qu’est-ce qui vous motive, qu’est-ce qui crée un désir brûlant en vous ?
Trop de gens ne prennent pas le temps de se poser les bonnes questions. Pourtant,
Ce sont les questions que vous vous posez qui déterminent la qualité de votre vie
Assurez-vous de savoir ce que vous représentez. Avec une image nette de ce qui a le plus de valeur dans votre vie, vous pouvez développer facilement des stratégies pour vous en tenir.
Par contre, si vous ne clarifiez pas vos valeurs, ce sera très facile de vous sentir démotivé, perdu et frustré.
6. Prenez possession de vos actes
Cela peut vous surprendre, mais prendre l’entière responsabilité de vos actes fera germer votre confiance… qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Quand vous assumez la responsabilité de vos actes, vous reconnaissez que vous êtes le maître de votre destin. Vous ne vous cachez pas derrière l’excuse du hasard ou des autres.
7. Est-ce que vous sabotez votre propre succès ?
Ça peut choquer, mais beaucoup d’entre nous sabotons notre propre bonheur. Si seulement on avait plus de flexibilité !
Certaines personnes chercheront un travail bien précis pendant des mois, mais rejetterons des jobs qui leur viennent, parce qu’elles ne veulent pas s’adapter au changement.
Quelquefois, il est 1000 fois plus sage d’être souple, et de s’adapter sur de nouvelles compétences requises pour un nouveau métier. Au lieu de s’obstiner à rechercher exactement celui qu’on a perdu. Cela vous permettra de regagner confiance rapidement.
Et c’est d’ailleurs valable dans n’importe quel domaine de la vie. La flexibilité vous ouvrira des portes.
Ne l’oubliez pas, il y a toujours un moyen de prendre confiance. Il suffit de chercher et d’agir… parce que le fait de trouver des solutions est réservé à ceux qui cherchent !
Et vous, cherchez-vous une réponse ?
Bonjour,
J’aimerais avoir quelques conseils vis-à-vis de ma situation :
Je viens d’achever ma dernière année d’étude en alternance et j’ai réalise que j’ai mal choisi mon entreprise d’accueil. J’avais le choix entre être chargée de projet marketing dans une SS2I et chef de projet produit pour un acteur de l’électroménager grand public.
Mon projet professionnel est d’être chef de produit ou chef de projet pour innover en faveur de l’environnement.
J’ai choisi la SS2I car je travaillais pour une solution qui contribue plus ou moins au développement durable. Seulement le rôle que j’avais n’étais pas particulièrement valorisant car dans les faits je n’étais pas chargée de projet mais assistante marketing. Ainsi je n’ai pas appris grand chose de l’innovation par rapport à si j’avais accepté le poste de Chef de projet produit où j’aurais coordonner moi-même de bout en bout un projet et j’aurais fait mon mémoire de fin d’études sur l’eco-conception. Par ailleurs, ni le secteur informatique, ni le marketing BTOB ne m’interpelle.
Aujourd’hui, maintenant que je suis à la recherche de mon 1er emploi, je réalise à quel point il est difficile pour moi de trouver tel que chef de projet produit en sachant que ma dernière expérience s’est faite dans l’informatique.
Suis-je condamnée à faire carrière dans l’informatique et le digital alors que je n’ai pas d’appétence pour ce milieu là ? Comment faire pour vendre ma candidature auprès des employeurs en innovation produit qui ne sélectionnent leurs candidats que selon l’expérience ?
Comment revenir auprès de cet acteur de l’électroménager en sachant qu’ils m’ont black listée suite à mon désistement ?
Tous les jours je me dis que l’autre n’a pas le droit de transformer ma vie en enfer, alors je vis seule pour ne plus donner de prise à qui que ce soit.
Dans la vie on est seule devant toutes le difficultés.
Lasse de construire sur du sable avec des faux culs menteurs qui se servent de moi car je suis blonde et naîve, je suis heureuse de tous ces petits rien qui égaient mon quotidien, un chant d’oiseau, un écureuil qui passe, une fleur dans le jardin, le gout de 6 huitres avalées au comptoir d’un marché, le soleil qui réchauffe mes épaules et de cette journée ou j’ai pu être assez forte pour n’en voir que le bon côté. MP
J’ai lu votre commentaire et cela m’a fait du bien.j’avais une vie bien remplie, une famille et deux activités professionnelles. J’ai du mal a remonter la pente.Apres plusieurs depard répétitifs de mon epouse et ma fille de 9 ans.je suis rentré dans une forte dépression. Ensuite invalidité perte de mon commerce et de mon cdi.Pour finif depart definitif de mon epouse.j’ai un projet de vendre ma maison et prendre une brasserie pour rebondir.Mais je n’ai plus confiance en moi.Que faire?
J’ai lu votre commentaire, tres bien et encouragent. J’ai 56ans et j’avais une vie epanoui.Deux activités un commerce et un cdi ailleurs. Une famille , une petite fillede9ans.Apres plusiurs depart repetetif de mon epouse j’etais destabilise et suis rentré dans une forte depressio n.trois ans de maladie .Invalidité , perte de mon commerce et pour finir depart de mon epouse.Je n’ai plus confiance en moi.Je suis obligé de vendre ma maison pour rebondir avec un projet de prendre une brasserie, mais helas je n’ai plus confiance en moi.Que faire?
Je suis, depuis mon échec au Bac, démoralisée.
J’ai perdu confiance en moi et je n’ai plus goût à la vie. Et j’ai vraiment besoin de reprendre cette confiance car je constate que rien avance dans ma vie, et même ma vie sentimentale prend un coup à tel point que je me déteste moi même. Et j’ai aussi l’impression que personne ne m’aime comme je suis.
Aidez-moi, j’étouffe, je veux me libérer et vivre mon rêve.
Courage ! Le fait de chercher une solution à ton problème de confiance est déjà une première étape importante (la plupart des gens se tournent juste le pouce et s’apitoient sur leur sort), et mieux encore, tu es tombé sur un site qui traite de ton problème! Donc garde courage.
Les échecs cachent souvent les meilleures opportunités de grandir !
Et n’oublie pas que tes échecs ne sont jamais des signes d’un manque de valeur personnelle. Le potentiel de chaque personne est illimitée. Le problème, c’est ta foi en ton potentiel.
Donc, bouge-toi, fixe-toi des standards dans la vie, et fonce! Lis, relis et applique les articles sur ce blog, en particulier :
maîtriser sa vie, et sacrifices.
Andry