Comment se motiver et atteindre ses objectifs

Comment se motiver et atteindre ses objectifsSaviez-vous que 25% des gens abandonnent leurs bonnes résolutions après tout juste une semaine ? Et 60% abandonnent après 6 mois ?

Selon Tony Schwartz, l’auteur du best-seller « Le Pouvoir De L’Engagement Total », une personne normale reprend la même résolution 10 fois, sans jamais y parvenir !

Une personne qui veut atteindre ses objectifs et ses bonnes résolutions doit absolument comprendre le fonctionnement de la motivation chez l’Homme.

C’est ce que je vous propose dans ces 7 idées pour rester motivé. Grâce à elles, vous pourrez accomplir vos buts les plus chers, sans y passer une éternité.

Ressentez à l’avance l’accomplissement de l’objectif

Cette première stratégie marche très bien pour un but qui tourne autour de votre bien-être ou de votre santé.

La plupart des gens ont du mal à s’entraîner car ils se concentrent sur la douleur, l’effort, et les inconvénients d’un entraînement. Et puisque les êtres humains ont tendance à s’éloigner de la douleur, se focaliser dessus n’améliore pas les choses.

Ce que vous devez faire, c’est d’essayer de ressentir ce qui se passerait en vous, si vous aviez déjà fini l’entraînement.

Laissez les bonnes sensations vous envahir. Imaginez que le but désiré s’est déjà accompli.

Comment vous sentirez-vous? Énergique et vivant ?

Lorsque vous êtes dans cet état, votre désir et votre enthousiasme feront le reste.

Donnez-vous une récompense

Cette astuce est assez similaire à la première, mais avec une légère différence.

Si vous n’arrivez pas à ressentir les bonnes sensations lorsque vous imaginez l’accomplissement du but, essayez de miser sur la récompense.

Attention, ne vous donnez pas une récompense juste pour le faire ! Vous devez ressentir la récompense, et l’associer à l’activité en question.

Choisir les motivateurs qu’on peut appeler : « intrinsèques ».

Ce sont les récompenses qui sont directement liées à l’activité. Il faut célébrer chaque pas qui vous rapproche de votre but, mais non pas réserver toute la joie pour l’instant où vous avez réalisé l’objectif !

Associez de fortes sensations positives avec le résultat final – votre récompense. Lorsque vous ressentez la récompense, vous renforcez le but dans votre subconscient.

Plus ces sensations seront fortes et positives, plus vite vous passerez à l’action.

Faites un petit partenariat avec un ami

L’astuce est simple :

Trouvez quelqu’un qui pourrait vous aider à résoudre votre problème, ou qui pourrait vous aider à atteindre votre objectif, et proposez-lui une entraide. Lui s’occupera de votre problème, et vice versa.

Expliquez-lui tous les détails et demandez-lui s’il y a un projet qu’il voudrait terminer. Bref, demandez-lui s’il remet toujours un projet au lendemain :). Vous allez l’aider, en échange de son aide.

Il faut l’admettre, quelquefois, on n’arrive tout simplement pas à atteindre ses objectifs en travaillant tout seul.

Travaillez toujours avec une finalité en tête

Le conseil le plus évident: il faut que votre but soit clair dès le début.

Ayez une finalité en tête.

Je ne parle pas d’un délai, mais d’une finalité. Ce que vous faites doit toujours aboutir à un résultat tangible. Le délai n’est pas si important que ça.

Pensez aux raisons qui font que vous allez réussir

La plupart des gens sont tellement concentrés sur les difficultés qui entourent un objectif qu’ils ne peuvent que s’éloigner.

Pour reprendre le contrôle des évènements, emmenez gentiment votre attention sur les raisons qui font que vous pouvez réussir (et non le contraire).

Plus vous vous concentrez sur vos forces, plus il sera aisé de persévérer. Vous devez comprendre que ce n’est pas votre esprit qui contrôle votre vie, c’est vous !

Commencez par gérer votre esprit, en créant une liste des raisons pour lesquelles vous pouvez réussir. Rien qu’en commençant ce processus, votre confiance en vous va éclore.

Atteindre ses objectifs en ayant une plus grande vision !

Voir grand, c’est un très bon moyen pour se motiver. Cela prend moins de temps au jour le jour, mais demande une plus grande persévérance.

Bien évidemment, ce type de motivation est plus adapté aux objectifs plus colossaux.

C’est une stratégie pour les buts qui vous prendront par exemple un an ou plus à accomplir. Les petites actions que vous entreprenez chaque jour peuvent sembler insignifiantes, mais lorsque vous les regardez dans un contexte de plusieurs mois ou de plusieurs années, vous constatez leur réel impact.

Essayez toujours de redécouvrir votre motivation originelle.

Utilisez la douleur à votre avantage

Un de mes amis a la fâcheuse tendance d’être très motivé au début, et de ne plus suivre le rythme quelque temps après (bon, je vous avoue que ça m’arrive aussi de temps à autres).

Il parle de ses projets, de ses buts avec un tel enthousiasme, et puis pouf. Tout s’évanouit le lendemain. Alors que dans un contexte professionnel, c’est une toute autre personne. Tout ce qu’il projette se réalise.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il est motivé par la peur de ne pas accomplir son travail jusqu’au bout.

Il doit rendre des comptes, et ne peut pas se permettre de remettre au lendemain. Sa carrière est en jeu, alors il a toujours pris des mesures massives dans son travail.

Utilisez la douleur comme un pouvoir de motivation.

Pensez à tout ce qui pourrait arriver si vous n’accomplissez pas votre objectif jusqu’au bout. Vous pouvez même faire un petit contrat avec une personne, stipulant que si vous ne le finissez pas, vous allez lui donner 400€. Et n’oubliez pas de signer le contrat ! :)

Pour la plupart des gens, perdre cet argent est plus douloureux que de prendre des actions pour réaliser l’objectif en question.

Ils bondiront pour se mettre au travail.

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire