13 manières inspirantes de bien commencer sa journée

On oublie souvent l’importance de bien commencer une journée.

Pour ma part, je considère que ces premiers instants peuvent faire toute la différence entre une journée de bien être, et une journée sans passion.

Ce que vous faites dans les premiers instants de votre matinée vont façonner les prochaines 24 heures.

13 façons inspirantes pour bien commencer la journéeLa plupart du temps, vous exécutez machinalement vos vieilles habitudes et vos routines sans même vous en rendre compte. Au final, vos journées se répètent, jour après jour, comme sous pilotage automatique.

Rien de bien pour votre épanouissement personnel !

Par contre, si vous prenez le temps de réfléchir consciemment à vos intentions dans ces tout premiers instants, je vous garantis que vous apporterez un impact considérable à votre journée.

C’est comme si vous semiez les bonnes graines dans votre subconscient pour récolter ce que vous voulez. Bref, les premiers instants du matin possèdent un énorme pouvoir.

Voici 13 façons pour transformer votre journée en un festival  , en n’utilisant que 10 petites minutes :

1. Pardonnez à une personne en particulier

Lâchez prise. Pardonnez et oubliez. Je vous promets que c’est un acte très libérateur.

Mieux encore. Si vous le faites le matin avant toute autre chose, vous allez décupler son pouvoir car vous n’êtes pas influencé par l’extérieur. Vous êtes seul avec votre esprit et vos expériences passées. Lorsqu’on pardonne à quelqu’un dès les premières minutes de son réveil, on a une telle volonté en nous, qu’on a envie de conquérir le monde !

Ah oui, en passant, cette personne à pardonner, c’est peut-être vous !

2. Imaginez votre matinée dans un nouveau pays

A quoi ressemblerait votre matinée si vous étiez aux Maldives, au Népal, ou au Pérou ?

Pensez aux endroits où vous avez été, et essayez de vous souvenir des senteurs, des bruits, et de l’ambiance générale. Imprégnez-vous. Cette expérience peut être vraiment fantastique. Après 5 minutes à ressentir ces bonnes sensations, lorsque vous allez revenir à votre journée, c’est comme si vous reveniez d’un long voyage.

Ce qui est vrai en quelque sorte.

3. Débarrassez-vous d’un objet inutile

Vous pouvez identifier cet objet assez facilement si vous vous concentrez un petit peu.

N’êtes-vous jamais tombé un matin sur une chose qui ne vous servait en rien ? Ça peut être une chaise, une machine qui ne marche plus, ou simplement un bout de papier qui traîne.

Personnellement, je trouve cela enthousiasmant d’abandonner une chose qui ne fait qu’encombrer mon environnement. Et le fait de le faire avant toute chose le matin donne encore plus de pouvoir à cet acte.

4. Soyez reconnaissant à propos d’une chose pendant 5 minutes

Dirigez votre esprit vers une chose dont vous êtes vraiment reconnaissant, et restez sur cette pensée.

Cela peut être une chose toute simple comme le moment présent, ou encore votre famille, votre santé, votre fortune, peu importe. Ressentez simplement votre gratitude. Rien ni personne ne se met en travers de vous et cette chose. Personne ne vous regarde, ne vous écoute. Vous êtes libre d’être reconnaissant et heureux. L’impact que peuvent avoir ces 5 petites minutes est considérable.

C’est comme si rien ne pouvait vous atteindre pour le restant de la journée.

5. Offrez votre aide à quelqu’un

Il n’est pas toujours possible de faire cela dès votre réveil, mais peut-être un peu plus tard dans la matinée…

Avant de vous affairer à vos tâches journalières par exemple, vous allez répondre à une question sur internet, faire une petite corvée, ou aider une personne dans le besoin. Rien de bien extravagant. L’essentiel, c’est d’apporter votre aide à une personne.

Pourquoi le matin?

Tout simplement parce que votre esprit est plus clair, et vous avez plus d’énergie qu’en fin de soirée.

6. Méditez pendant quelques minutes

Videz votre esprit et isolez-vous dans un endroit où vous ne serez pas perturbé. Concentrez-vous sur votre respiration. Si des pensées viennent vous troubler, reconnaissez simplement leur présence, et demandez à ces pensées de gentiment partir.

Méditer juste après votre réveil est plus facile qu’en soirée car il y a moins de perturbations. Bien méditer, c’est avant tout favoriser les conditions de cet acte.

7. Pensez à un moyen d’aider une personne au cours de la journée

Ce septième point est différent du cinquième puisque vous allez simplement penser à la manière dont vous allez aider quelqu’un au cours de cette journée.

Vous visualisez le contexte et vous essayer de planifier cet acte selon votre emploi du temps. Encore une fois, rien d’extravagant ou de gigantesque. Le seul acte de planifier comment vous allez aider une personne peut changer le cours de votre journée.

8. Écrivez dans votre journal personnel

Vous vous levez le matin, avec ce silence apaisant et réconfortant. C’est l’instant idéal pour écrire ce qui vous passe par l’esprit, vos aspirations, vos envies, vos affirmations.

Mieux encore, cela vous permet de vous vider l’esprit, de commencer avec une « ardoise vierge ». Vous avez la sensation d’être énergique et prêt à affronter n’importe quel défi.

Dernier point fort, vous risquez moins d’avoir des inhibitions si vous écrivez le matin, et votre écriture en ressort plus authentique que jamais.

9. Pensez à quelqu’un que vous aimez

Cette personne peut être un membre de votre famille, un de vos proches, ou quelqu’un qui vient de rentrer dans votre vie.

Gardez cette personne dans votre esprit pendant 5 minutes. Imaginez que vous avez une conversation avec elle. Ou encore que vous faites une activité ensemble. Créez une représentation de ce lien que vous avez avec elle. Ce que vous pensez à cet instant précis va renforcer davantage votre relation, d’une manière très curieuse.

10. Lisez un poème ou une citation motivante

Ah, la poésie ! Un art qui parle directement à notre cerveau droit !

Si d’habitude, votre esprit est encombré par des pensées ultra-rationnelles dès le matin, lire de la poésie va casser ce circuit routinier. D’une manière très créative.

Lisez les 8 citations les plus inspirantes si vous voulez donner un coup de fouet à votre motivation.

11. Apprenez un nouveau mot dans une langue étrangère

Rien qu’un mot, pas plus !

Chaque matin, durant plusieurs semaines, vous pouvez accomplir quelque chose d’exceptionnel en n’apprenant qu’un seul mot chaque matin. A vérifier lors de votre prochain voyage à l’étranger ! Cet acte force votre cerveau à trouver des voies parallèles pour résoudre un problème.

Encore sur la liste des avantages, vous avez également un aspect imaginatif qui fera voyager votre esprit dès le matin.

12. Appréciez le silence du matin

Et ne faites rien d’autre !

Ressentez simplement le silence, la paix qu’il vous inspire. Laissez cette sensation véhiculer dans votre corps et votre esprit. Il est très fascinant d’entendre ensuite les « petits bruits » qui vont presque naître de ce silence. Les petits pas de votre femme, les bruits que feront vos enfants qui viennent de se réveiller, etc.

13. Écrivez un bel objectif, ou regardez votre tableau d’objectifs

Le matin est l’instant idéal pour écrire des objectifs. J’aime particulièrement cet instant de la journée car vous êtes 100% authentique. Vous n’avez pas encore reçu d’interférences venant de l’extérieur.

Si vous avez une phrase qui résume votre plus grand objectif, en plus d’une image qui supporte cet objectif, c’est le moment idéal pour renforcer votre désir et votre volonté.

Et vous, qu’avez-vous à rajouter à cette liste ?

2 Responses to 13 manières inspirantes de bien commencer sa journée

  1. Ach août 26, 2012 à 7:21 #

    Jusqu’à aujourd’hui, je ne pensais pas qu’il y avait des gens qui pouvaient se soucier de la bonne humeur d’autrui, et cherchaient à les conseiller pour qu’il puissent commencer leur journée dans la paix, et pour qu’il puissent en tirer profit au maximum. Merci et bonne continuation.

    • Andry août 27, 2012 à 12:24 #

      Bonjour Ach,
      Tout le plaisir est pour moi :) Il n’y a rien de tel que d’apporter du positif dans la vie des gens. Merci à toi pour ton commentaire!
      Passe une bonne journée,
      Andry

Laisser un commentaire

CommentLuv badge