6 façons pratiques pour vaincre la démotivation

Avez-vous des difficultés à vous motiver ?

Vous savez sûrement ce que vous devez faire, mais est-ce un énorme défi de vous motiver à agir ?

" Démotivation "Et quelquefois, vous ne voulez tout simplement pas sortir du lit. Vos buts et vos projets ne provoquent plus le désir brûlant du début – vous commencez même par ressentir de l’épuisement. Et vous avez l’impression de ne pas avoir progressé d’un iota.

Vous présentez les symptômes de la démotivation.

Il est dans la nature humaine de passer par des pics et des déclins émotionnels. Même si vous avez ressenti de l’enthousiasme lorsque vous avez commencé à travailler sur le projet qui vous tient à cœur, il pourrait toujours y avoir un point où vous voudriez baisser les bras et abandonner.

Heureusement, il existe 8 moyens efficaces pour chasser la démotivation. Vous pouvez être motivé et le rester.

Voici comment :

Laissez tomber vos « amis » qui vous empêchent d’avancer

Passez moins de temps avec les personnes qui ne vous poussent pas vers vos buts, vos rêves ou votre style de vie idéal. Et plus particulièrement, ne côtoyez plus celles qui disent que vous ne pouvez pas réussir quelque chose.

Allez même plus loin : remplacez-les par des personnes qui partagent le même rêve que vous, qui vous inspirent. Les discussions de découragement et de négativité seront remplacées par de bonnes attitudes et une ambiance positive.

Pour chasser la démotivation, votre entourage doit vous dire « pourquoi pas » au lieu de vous demander « pourquoi ». Où trouver ces personnes ? Et bien en allant aux séminaires et autres meetings spécialisés.

Vous vous intéressez à l’entrepreneuriat ? Et bien allez aux séminaires sur le sujet. Vous rencontrerez des personnes qui partagent le même désir que vous. Vos conversations seront automatiquement motivantes. Vous êtes tous au même endroit puisque vous avez le même état d’esprit.

En plus de tisser des relations, vous pourrez demander conseil, recevoir des encouragements, bref, avoir le soutien d’une communauté.

Trouvez l’équilibre dans vos projets

Vots problèmes de motivation peuvent aussi venir du fait que vous avez trop de projets en cours… ou que vous n’en avez pas assez :).

Certaines personnes sont plus motivées et plus productives lorsqu’elles se concentrent uniquement sur un seul projet, tandis que d’autres préfèrent travailler sur plusieurs projets à la fois.

L’essentiel est de trouver l’équilibre. Si vous en avez trop, vous serez submergé, votre progression sera lente, et vous saboterez un projet pour un autre, etc. Si vous n’en avez pas assez, vous allez vous ennuyer, vous aurez un sentiment d’oisiveté, et vous n’aurez aucun désir de vous lever le matin.

Prenez des pauses appropriées

Celui qui veut aller loin ménage sa monture dit le proverbe. Ce n’est pas en épuisant vos ressources d’énergie que vous deviendrez plus motivé. Si vous vous sentez stressé ou éreinté lorsque vous essayez de travailler sur votre projet, il est temps de lever le pied.

Apprenez à reconnaître l’instant où vous avez vraiment besoin d’une pause. Commencez par identifier vos heures de productivité.

A quelles heures de la journée êtes-vous le plus efficace ? Sachez quand travailler, et quand vous arrêter. Vous vous donnerez une meilleure chance d’atteindre votre but.

Listez vos accomplissements pour vaincre la démotivation

C’est très facile de perdre sa motivation après de longs travaux sans obtenir de résultats tangibles. Alors il est mieux de lister ce que vous avez accompli jusqu’à présent. N’omettez pas les choses qui peuvent sembler insignifiantes à première vue, comme par exemple : « avoir commencé le projet ». Le fait d’avoir agi est déjà un accomplissement.

Vous pouvez par exemple lister ces choses :

  •  Où en êtes-vous aujourd’hui comparé à il y a quelques années ?
  •  Avez-vous eu des gains mesurables ? (ex : J’ai perdu 2 kilos superflus)
  •  Avez-vous appris une nouvelle compétence ? (ex : Une nouvelle langue)
  •  Avez-vous essayé quelque chose pour la première fois ?

Le fait de lister tout cela vous aide à vous remotiver parce que vous pensez instantanément à la distance que vous avez parcourue. Vous êtes arrivé jusque-là, alors pourquoi pas plus loin ?

Élaborez consciencieusement la prochaine étape

Une baisse de motivation est souvent due au fait de ne pas savoir la prochaine étape à suivre dans un projet. Si cette étape n’est pas claire dans votre tête, vous penserez qu’il n’y a aucune issue possible. Ou alors vous penserez peut-être que vous disposez de trop de choix, ce qui peut vous paralyser.

Dans la plupart des cas, il n’y aura pas de chemin idéal pour atteindre votre but. Trouvez une étape qui puisse vous rapprocher de celui-ci. Si c’est nécessaire, faites une petite carte mentale de tout votre projet pour voir toutes les options à votre disposition.

Agissez !

L’étape la plus importante pour chasser le démon de la démotivation c’est d’agir. Après avoir mis au point la prochaine étape à suivre, vous allez agir dessus. Vous ne resterez jamais motivé si vous ne vous faites que des promesses que vous ne tenez jamais.

Il est temps de vous poser ces questions :

  • Qu’est ce que je peux faire dès maintenant pour me rapprocher de mon but ?
  • Dois-je travailler sur mon niveau d’énergie, ma productivité, ou mes compétences ?
  • Existe-t-il des actions, si petites soient-elles, que je peux prendre pour m’améliorer aujourd’hui ?

Et vous, est-ce que la démotivation barre quelquefois votre chemin vers vos objectifs ? Quelles solutions préférez-vous ?

,

2 Responses to 6 façons pratiques pour vaincre la démotivation

  1. Delvina Lavoie juillet 4, 2011 at 4:45 #

    J’ai beaucoup aimé cet article qui parle de motivation, de positivisme, et qui nous donne vraiment de bons trucs! Je vais même m’inscrire comme lectrice régulière, ou abonnés si tu préfères, de même que je fais suivre cet article sur Facebook. Merci, et au plaisir de te relire!

    DL

    • Editeur juillet 4, 2011 at 8:06 #

      Merci pour ton commentaire Delvina. Très content de savoir que mon article te plaît. A très vite!
      Andry.

Laisser un commentaire