« Si nous croyons à un mensonge, il peut devenir une vérité si l’on regarde l’impact qu’il peut avoir sur nous ».
Ce que vous croyez à propos de vous, à propos du monde et des autres, peut avoir un impact profond sur votre niveau de confiance. En clair, votre système de croyances.
Récemment, j’ai lu l’histoire d’un homme qui a creusé un trou dans son jardin, et qui est tombé sur quelque chose qui ressemblait à une mine de la seconde guerre.
Dans la demi-seconde avant qu’il ne réalise le danger qu’il encourait, il appuya sur le bouton du dessus.
Ayant peur de déclencher la bombe, il a immédiatement enroulé une bande adhésive au-dessus de son doigt, donc autour de la bombe, pour garder sa pression sur le bouton. Évidemment, il appela les secours totalement troublé, et pris même le soin de laisser un message pour sa famille si quelque chose lui arrivait.
La police, les pompiers, et des démineurs arrivèrent chez lui… 3 heures après l’appel.
Imaginez son stress, sa peur, son angoisse dans l’attente des secours.
Et vous avez sûrement deviné le reste de l’histoire. Les démineurs n’avaient pas affaire à une mine de la seconde guerre, mais à un composant d’un système hydraulique d’une vieille Citroën ! :)
En repensant à son calvaire, l’homme concerné avait dit : « J’étais absolument terrifié de savoir que je pouvais exploser en mille morceaux à tout moment – Je regardais le ciel en pensant que ma vie était arrivée à son terme ».
Repensez à la citation en question :
« Si nous croyons à un mensonge, il peut devenir une vérité si l’on regarde l’impact qu’il peut avoir sur nous ».
Et la vérité, c’est qu’un mensonge pourrait se cacher dans vos croyances. Malheureusement, quelques-unes des croyances que les gens ont à propos d’eux-mêmes les dérobent de leur confiance.
Des croyances comme :
« Les choses tournent toujours mal pour moi »
« Je ne suis pas assez attirant »
« Je ne peux pas changer »
« Je ne serai jamais aussi bon que…. »
Peut-être est-il temps de questionner la vérité à propos de ces croyances, et de les exposer au grand jour. Les prendre pour ce qu’elles sont vraiment, c’est-à-dire : des mensonges.
Il est temps d’examiner vos croyances. Lesquelles pourraient avoir des effets négatifs sur vous ?
Qui sont les responsables de vos croyances à propos de vous ?
Beaucoup de facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle de croyances. Voici les 4 qui entrent le plus souvent en jeu :
– Votre éducation
– Vos années d’école
– Les médias
– Vous-même
Ces 4 facteurs ont le pouvoir d’avoir un impact positif sur nous – et de la même manière, ils peuvent avoir le potentiel d’écraser ou d’éroder notre confiance.
Nous connaissons tous l’impact que peuvent avoir la façon dont nos parents nous ont traités.
L’autre jour, j’ai lu l’histoire d’un comédien brillant.
Il décrivait comment était son père, qui mourut quand il n’avait que 16 ans. Il le décrivait comme quelqu’un d’intimidant et de sec. Il se lamentait en disant que son père n’était pas là pour admirer son succès, mais juste après, il dit ceci : « Je me demande si j’aurais pu réussir ce que j’ai accompli jusqu’à présent si mon père était toujours vivant. Peut-être n’aurais-je pas eu la confiance nécessaire ».
C’est triste n’est-ce pas ?
Et pourtant, je crois que la majorité de ce que les parents (ou les beaux-parents) font à leurs enfants est motivée par de bonnes intentions.
Il y a bien sûr des exceptions, mais en gros, aucun parent ne va se lever le matin en disant « comment vais-je faire pour saboter la vie de mon enfant aujourd’hui ? ».
La vérité c’est que quelquefois :
Les bonnes intentions + l’ignorance = résultats négatifs.
En dépit des bonnes intentions, les bagages et les croyances négatives que les membres de votre famille emportent avec eux peuvent se transposer automatiquement en vous.
Un jour, je suis tombé sur un article sur l’acteur Denzel Washington. Il disait que le secret principal de son succès était sa confiance en lui, et avouait que c’était surtout ses professeurs qui l’aidaient dans ce sens.
Il s’était souvenu de ce que l’un d’entre eux lui avait dit : « Denzel, avec ton intelligence, tu peux accomplir tout ce que tu veux dans la vie ».
Il dit ensuite : « Je n’avais que 10 ans ! Mais je n’ai jamais oublié ce qu’il m’avait dit ce jour-là. Vous ne savez pas le pouvoir que peuvent avoir les mots lorsque vous parlez avec des enfants ou des jeunes ».
Comment les médias peuvent influencer la confiance en soi
Hitler le savait. Churchill aussi.
Les grandes firmes dépensent des millions sur eux. Très simplement, si vous voulez changer, modeler, et influencer l’esprit des gens, alors les médias peuvent devenir vos armes les plus puissantes.
Vous voyez, les médias ne font pas que transmettre l’information. Les médias façonnent notre culture. Ils renforcent nos stéréotypes. Ils influencent subtilement nos opinions sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Les médias peuvent réveiller la conscience d’une nation. Ils peuvent également déformer la vérité, et décevoir les gens par la même occasion.
Les médias peuvent avoir une influence sur les croyances que vous avez sur vous-même. Et toutes ces croyances ne sont pas si qu’elles ne le sont.
« Je dois être mince », « Je dois être célèbre », « Je dois posséder les dernières chaussures à la mode », etc.
Jusqu’ici, nous avions vu les facteurs qui pouvaient éroder ou briser votre confiance. Vos parents, vos professeurs, les médias peuvent jouer un rôle.
Maintenant, vous l’avez deviné, le dernier facteur c’est – vous-même. Je pose souvent cette question : « Qui est la personne la plus importante à qui vous parleriez ? ».
La réponse ?
Vous-même.
Les conversations que vous avez avec vous-même, votre communication interpersonnelle, peuvent avoir un impact significatif sur comment vous vous sentez. Cela peut renforcer vos croyances négatives, ou aider à les remplacer avec des croyances plus positives, plus motivantes.
Maintenant, je me tourne vers vous : parmi ces 4 facteurs, lequel est le plus virulent dans votre vie ?
ça prend des années de travail sur soi pour défaire des patterns et se reconstruire surtout dans une famille dis-fonctionnelle qui ne cherche qu’à vous rabaisser chaque fois que vous dégagez de la joie et êtes heureux. J’ai dû couper les liens familiaux pour sauvegarder ma santé mentale.
Moi aussi, j’ai dû tirer un trait sur ma famille et surtout une grande soeur.
Ma santé mentale, ma vie professionnelle et sentimentale depuis 46 ans sont alarmantes. Ma famille et ma soeur m’ont traitée de folle, d’égoîste, harcelée moralement, humiliée, maltraitée sexuellement, volée mon argent, afin de m’exploiter au maximum sans aucune humanité. Depuis que j’ai décidé de les ignorer, je retrouve la joie de vivre.
Danielle et Jane: Vous avez eu beaucoup de courage de couper les liens avec votre famille. Mais c’est manifestement pour la bonne cause. Le soutien qu’on récolte des personnes qui se soucient réellement de nous est inestimable. Si l’on ne le trouve pas au sein de notre famille, ou pire si on récolte le contraire, la bonne décision est de couper les liens ou de les ignorer. Encore bravo pour votre courage. Et continuez de vous aimer aussi profondément que possible! C’est la relation que vous entretenez avec votre propre personne qui est la plus importante.
Andry.