Vous êtes-vous déjà demandé ce que « prendre confiance en soi » signifiait vraiment ?
Qu’est ce qui change réellement dans votre vie lorsque vous prenez confiance ? Qu’est ce que la confiance après tout ? D’où provient-elle ? Et pourquoi certaines personnes semblent en déborder et d’autres en manquer cruellement ?
La confiance en soi, démystifiée
La confiance existe dans une sorte de hiérarchie.
D’une très faible croyance en nos propres capacités jusqu’à une très forte croyance, comme si l’on pouvait régler n’importe quel problème que la vie nous jette à la figure.
Il faut savoir que très peu de personnes manquent totalement de confiance. Et très peu aussi se sentent totalement en confiance pour affronter n’importe quel défi.
Le plus gros souci est alors de savoir où se situe-t-on dans cette hiérarchie, et comment pouvons-nous améliorer notre confiance. (Si on doit me situer, je serais aux alentours des trois-quarts de la jauge).
Avant tout, il est vital de faire la distinction entre la confiance pour accomplir certaines tâches spécifiques (comme piloter un avion ou faire de la planche à voile) et la confiance en sa propre personne !
Une personne peut ne pas être très confiante dans une tâche précise même si elle possède un bon degré de confiance en soi.
Cette personne sait que son incapacité à accomplir une tâche spécifique n’enlève rien à sa valeur en tant que personne.
Prendre confiance en soi
D’un côté, le meilleur moyen pour avoir confiance en soi dans un domaine précis, c’est de travailler sur ses compétences, et de s’exercer jusqu’à ce qu’on maîtrise le sujet.
D’un autre côté, pour améliorer notre degré interne de confiance, (celle que nous utilisons dans la vie en général), nous devons éliminer nos croyances limitantes.
Chaque croyance négative qu’on possède diminue notre niveau interne de confiance. Des croyances comme : « Je ne suis pas assez bien, Je ne suis pas apte, Je n’ai aucun pouvoir, Rien de ce que je fais n’est assez bien, ou pire : Je ne vaux rien »
Une fois que vous comprenez que beaucoup de croyances négatives abaissent votre niveau de confiance, vous comprendrez le mythe qui dit que la confiance provient des succès ou des échecs !
– Si vous aviez réussi vos études avec brio dans votre enfance, et que vos parents n’arrêtaient pourtant pas de dire que vous aviez dû mieux faire, il est très probable que vous concluriez que rien de ce que vous faites n’est assez bien.
– Par contre, si vous avez échoué de nombreuses fois auparavant, et que vos parents continuaient à vous encourager en disant « Ce n’est pas si grave. Si tu continues à t’exercer, tes résultats vont s’améliorer de plus en plus », au final, vous allez vous dire : « Si je persévère, je peux accomplir tout ce que je veux ».
Cette croyance aurait augmenté votre niveau de confiance. En d’autres termes, votre niveau de confiance varie en fonction de vos croyances, pas de vos résultats pratiques.
Voici la partie intéressante :
Si vous avez créé une bonne quantité de croyances positives d’estime de soi, les échecs futurs seront pris comme des difficultés temporaires, qui n’auront rien à voir avec votre valeur en tant que personne.
Conséquences d’un faible niveau de confiance en soi
Un faible niveau de confiance peut attirer d’autres problèmes émotionnels comme la procrastination, la peur des opinions des autres, une mauvaise communication interpersonnelle (cette petite voix dans notre tête qui critique constamment ce que l’on fait), ou encore le stress (puisqu’on se soucie constamment de ne pas être à la hauteur).
C’est aussi la cause d’un comportement de défaitisme.
Certaines personnes n’essayent même pas de lutter, et abandonnent dès les premiers signes d’un problème. Pire encore, cela peut vous pousser à vous saboter lorsque vous vous approchez du succès, parce que vous sentez que vous ne méritez pas vraiment de recevoir ce que vous désirez !
Et même si vous y arrivez, un faible niveau de confiance vous empêchera de profiter à 100% de votre succès.
Une étude aux USA a d’ailleurs été faite, dans laquelle la majeure partie des dirigeants de grandes sociétés étaient terrifiés d’être « découverts », et de tout perdre du jour au lendemain. Cette peur qui règne au sein des dirigeants d’entreprises est très commune: c’est le « syndrome de l’imposteur ».
Comment votre vie peut s’améliorer si vous reprenez confiance
Quelques bénéfices quand on s’efforce de prendre confiance en soi : vous osez saisir vos chances, vous ne remettez plus au lendemain, vous avancez dans la vie en suivant votre propre vision, vous facilitez vos activités sociales, et le plus important :
vous prenez le risque de vivre selon vos propres termes, sans vous soucier de ce que pensent les autres.
Maintenant qu’on a fait sauter quelques mythes à propos de la confiance en soi, nous pouvons rentrer plus en profondeur dans un prochain article.
En attendant, vous pouvez faire ce test annexe sur Psychologies.com pour vous situer.
No comments yet.