« Hacking du bonheur » : Le dernier texte dont vous avez besoin

Le bonheur et la science.

Saviez-vous que les deux étaient intimement liés ?

Ces dix dernières années, il s’est propagé quelque chose de fascinant : je veux bien sûr parler de la vague de psychologie positive.

C’est comme si les plus grands psychologues s’étaient mis d’accord pour transformer une discipline qui sert à traiter les troubles mentaux en une discipline qui rend une vie plus riche.

Et c’est justement là que nous entrons en jeu : dans la science appliquée du bonheur !

" Hacking du Bonheur "

Voyons tout d’abord une statistique intéressante :

Au cours du siècle dernier, sur 100 articles publiés parlant de l’aspect « négatif » de la psychologie (sur la schizophrénie, sur la dépression, sur le stress, etc.), il y avait environ 1 article qui parlait de son aspect positif (sur l’optimisme, la paix intérieure, la gratitude, etc.) !

Vous rendez-vous compte ? Seulement 1% des articles vous poussaient vers l’avant.

Malgré tout, il semble que le bonheur soit un état d’esprit que les américains désiraient tellement, qu’ils l’ont inclus dans leur déclaration d’indépendance :

« … parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ».

La vie et la liberté sont certainement des dons de naissance. Mais le bonheur n’est malheureusement pas garanti ! Ce qui est garanti par contre, c’est sa poursuite !

Regardez autour de vous. La majorité d’entre nous passons plus de temps à courir après le bonheur, qu’à le ressentir.

D’où viens-tu, Félicité ?

Selon des recherches où on avait étudié la séparation de deux jumeaux à la naissance, les psychologues ont déclaré qu’environ 50% de notre état de bonheur étaient déterminés par nos gènes.

Certaines personnes sont tout simplement plus prédisposées à être joyeuses que d’autres. (Source : Pr Sonja Lyubomirsky – The How of Happiness).

Je crois qu’on a tous connu une personne qui était naturellement joyeuse, pleine de vie, presque tout le temps.

Vous l’aurez compris, on est tous né avec un « palier » de bonheur, et peu importe les évènements extérieurs, si l’on ne fait rien pour le rehausser, on retourne toujours vers ce palier.

Ensuite, on a subi un tel lavage de cerveau, qu’on passe notre temps à pourchasser les « choses » qui semblent nous apporter le bonheur.

La science quant à elle, montre que ces « choses » que vous avez dans la vie, n’apportent que 10% de votre bonheur. C’est comme si vous mangiez une délicieuse glace : la première cuillerée est une explosion de saveurs, mais au bout de la dixième, vous ne ressentez rien de bien nouveau.

C’est un pourcentage étonnant, vu que nous passons 90% de notre temps à essayer d’améliorer notre style de vie, nos finances, notre apparence, etc.

On est habitué à placer notre bonheur dans le futur.

Ce qui nous donne cette conclusion : une fois que vous avez satisfait vos besoins, et atteint certains de vos désirs, vous n’allez pas vivre plus heureux en améliorant les aspects extérieurs de votre vie.

Arrive enfin la partie intéressante : Qu’en est-il des 40% qui restent ? D’où proviennent-ils d’après vous ?

De nos tendances de comportements et d’attitudes bien sûr !

Ces 40% restants sont totalement sous notre contrôle.

« Le fou cherche le bonheur au loin, le sage le cultive à ses pieds ». James Oppenheim

Nous avons le pouvoir de changer ces comportements et attitudes… Dès aujourd’hui !

J’ai regroupé pour vous, les meilleurs conseils pour ressentir la sensation magique du bonheur à chaque instant :

Augmenter les activités qui vous emmènent dans la « Zone »

Qu’est-ce que la zone ? On pourrait l’assimiler à un état où le temps s’arrête. C’est lorsque vous êtes tellement absorbé par ce que vous faites que vous faites « un » avec la tâche.

L’action et la conscience ne forment plus qu’un. Vous êtes totalement imprégné dans l’action, concentré et imperturbable.

Vous entrez dans cet état lorsque vous faites une activité où il y a un équilibre entre sa difficulté et votre expertise. Je m’explique : si l’activité est trop facile pour vous, vous allez vous ennuyer rapidement. Si elle est en dehors de vos compétences, vous allez vous frustrer.

Mais si vous trouvez le délicieux équilibre entre la difficulté et vos compétences, alors vous entrez dans ce qu’on appelle : la « Zone ».

Ralentir !

Oui, ralentissez.

Ces derniers mois par exemple, je me suis discipliné à ralentir (et plus particulièrement lorsque je mange). Et je vous avoue que les résultats se sentent !

Croyez-le ou non, avec un peu d’entraînement, vous pouvez choisir votre rythme de croisière tous les jours. Vous apprécierez les bienfaits de ralentir dans la vie. Le vrai bonheur ne peut exister que si vous ralentissez pour savourer chaque instant de la vie.

Il est très facile de se laisser emporter par le rythme de la vie moderne. Alors que ce sont les choses simples qui peuvent vous donner le plus de récompenses si vous les vivez à fond.

Prenez le temps de ne rien faire, de regarder le monde tourner, et vous remarquerez que le bonheur semble venir à vous.

A tester chez vous : ajoutez 15 minutes au temps que vous prenez pour vous doucher ou pour manger.

Apprendre à « vraiment » pardonner

Aiiie ! Cette étape est de loin la plus difficile.

On dit souvent que le ressentiment et la rancœur sont des poisons que l’on s’injecte soi-même, alors qu’on veut la  « mort » d’une autre personne. On dit aussi que le pardon est un choix, et que refuser de pardonner, c’est vivre dans le passé.

Tout cela est vrai. Et vous le savez. Mais une partie de vous ne veut pas pardonner.

On n’aime pas savoir qu’il existe cette partie de notre être qui ne veut pas pardonner. On se dit qu’on ne sait pas comment faire. Mais en réalité, on ne veut pas. Bien sûr, on ne le fait pas exprès. Ce n’est que la conséquence de nos blessures émotionnelles. Et nous avons peur que cela nous arrive encore une fois. Alors que le fait de pardonner n’a rien à voir avec les comportements des autres. Les gens font ce qu’ils font.

« Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon est l’attribut du fort ». Mahatma Gandhi

Si vous avez beaucoup de mal à pardonner, voici quelques conseils qui aident vraiment :

  • Pensez à l’enfant qu’était la personne !
  • Souvenez-vous que si vous pardonnez, vous le faites surtout pour vous, pas pour la personne !
  • Nous ne faisons qu’un. Lorsqu’on pardonne à quelqu’un, on se pardonne soi-même.
  • Que représenterait le pardon pour vous, si vous étiez le/la fautif/fautive

Si vous avez encore du mal à pardonner, souvenez-vous que lorsque vous haïssez quelqu’un, vous créez des émotions négatives qui vont miner votre système immunitaire.

Si vous désirez créer votre futur idéal, apprenez à pardonner votre passé.

La vitamine O

«  L’optimiste voit le beignet ; le pessimiste voit le trou du beignet ! ». Oscar Wilde

Les leaders et les gagnants ont la faculté de se fabriquer de l’optimisme à la demande. Peu importe la situation, ils trouvent toujours un moyen de lui donner une touche optimiste.

Par ailleurs, on sait que les pensées et les émotions que nous ressentons fréquemment sont celles qui forment notre réalité. Et lorsque vous entraînez votre esprit à s’attendre au meilleur, et bien vous allez recevoir le meilleur en retour.

Si vous désirez assimiler cette attitude, prenez quelques minutes chaque jour pour visualiser à quoi ressemblerait votre vie dans 5ans, 10 ans, ou 20 ans, si tout se passait bien pour vous. Je sais combien votre temps est précieux, mais essayez de réserver une dizaine de minutes par jour pour méditer et visualiser votre futur idéal.

Essayez de ressentir les émotions comme si vous y étiez vraiment.

Vous m’en direz des nouvelles.

Exprimer l’amour

Lorsque je vois un couple s’embrasser, je me dis toujours que je devrais exprimer mes sentiments envers ceux que j’aime plus souvent.

Parfois, on prend les gens pour acquis. Vous n’avez pas besoin d’attendre demain pour dire à vos proches que vous les aimez. Je sais qu’il est parfois difficile de se dévoiler, mais soyez-en sûr : vous connaîtrez des relations plus épanouissantes.

Il n’y a rien de mieux que de donner et de recevoir de l’amour !

la "Zone"

Pratiquer des actes de gentillesse

Savez-vous que lorsque vous êtes généreux envers quelqu’un, votre cerveau produit de la sérotonine ? (c’est une molécule produite par le corps, qui est intimement liée à vos états émotionnels, donc à votre état de félicité).

Aider les autres sans rien attendre en retour est un moyen extrêmement puissant pour se sentir bien (si on est sain d’esprit bien sûr). Et souvenez-vous que vous n’avez pas besoin de faire quelque chose d’extravagant. De petits gestes de générosité comme « ouvrir la porte » ou « laisser une personne passer avant vous », sont autant des déclencheurs de la molécule du bonheur.

Que dites-vous de sourire aux gens qui vous sont totalement étrangers ? A essayer sans modération. Vous serez surpris de la réaction qu’ils auront.

Rien de tel que des sourires pour embellir votre journée et la leur.

Cultiver ses relations

« Le bonheur n’est vrai que lorsqu’il est partagé ». Christopher McCandleless

Dois-je encore vous rappeler que les personnes les plus heureuses au monde sont celles qui ont de véritables relations profondes avec les autres ?

Des études ont montré que le taux de mortalité des gens doublait lorsqu’ils sont seuls.

Ne sentez-vous pas cette douce chaleur qui provient d’un cercle d’amis avec qui vous pouvez partagez vos expériences ? On sent qu’on fait partie d’un groupe qui a plus de sens et de valeur que notre seule existence.

Quel est l’intérêt d’atteindre la réussite si vous n’avez personne avec qui vous la partagez ?

Un très bon moyen de cultiver vos relations, c’est de s’intéresser sincèrement à ce qui se passe en ce moment dans la vie des autres.

La gratitude d’être en vie

Encore et toujours ! Je sais que ce n’est pas très nouveau, mais je suis sidéré de voir le nombre de personnes dans mon entourage qui ne sont pas encore reconnaissants pour ce qu’ils vivent.

Même s’il existe des milliers de raisons pour lesquelles on doit être reconnaissant, la toute première, et la plus importante, c’est parce qu’on est en vie.

Rien que la semaine dernière, quelque chose de tragique s’est passé aux États-Unis.

Par une belle soirée d’été, des couples, des adolescents, des enfants sont allés voir un film. Ils étaient loin de se douter qu’un drame allait se passer. Pourtant, 12 vies furent enlevées en un claquement de doigt. C’est ce genre d’évènement qui doit vous rappeler à quel point vous êtes chanceux de vivre ! Rien n’est garanti, à part le moment présent.

Allons encore plus loin.

Peu importe qui vous êtes et d’où vous venez, vous êtes chanceux. Oui, vous êtes chanceux d’avoir un toit au-dessus de votre tête. Vous êtes chanceux de ne pas avoir à chercher où trouver votre prochain repas. Même si vous êtes au plus mal au niveau des finances, sachez que vous êtes encore plus chanceux que la moitié de la population du globe. Que vous vous considérez comme étant chanceux ou pas, vous l’êtes !

Ne gaspillez pas cette chance.

Être reconnaissant pour tout ce qui est bien dans votre vie vous apportera un profond sentiment de bonheur. Et sans avoir à payer quoi que ce soit s’il vous plaît !

Le meilleur moyen d’inclure cette attitude dans votre vie, est d’avoir un petit journal de gratitude. Lorsque vous vous levez le matin, ou lorsque vous vous couchez le soir, écrivez quelques lignes de gratitude.

Un autre moyen, c’est d’appeler spontanément quelqu’un, et de le remercier pour une chose qu’il a faite pour vous. Votre appel sera quelque chose de puissant.

Le bonheur reste gratuit !

Encore un fait stupéfiant : les gens continuent d’oublier que les meilleures choses dans la vie ne coûtent pas un centime !

Appréciez chaque petite expérience qui vous forge. Faites une ballade dans un endroit paisible. Discutez avec votre meilleur ami.

On vit dans une société qui vous incite à pourchasser la dernière « chose » à la mode. Cette pseudo-poursuite du bonheur n’est que misère camouflée par une poudre d’or. Elle est brillante au regard, mais au fond, n’est que désillusion.

Pour commencer à savourer les joies de la vie, rien de tel que de commencer avec les aliments. Avant de manger, commencez par reconnaitre à quel point vous êtes chanceux d’avoir cet aliment en face de vous. Ensuite, lorsque vous allez le manger, prenez le temps d’apprécier sa saveur. Essayez de mâcher le plus longtemps possible avant de l’avaler.

Évidemment, vous pouvez savourer chaque chose de la vie de la même manière.

Souvenez-vous que la beauté d’une chose ne réside pas forcément dans la chose en elle-même, mais aussi dans les yeux du spectateur.

Pressez le citron jusqu’à sa dernière goutte.

Pour clôre cet article, j’aimerais revenir vers le titre de l’article. Je dis que c’est « le dernier » texte dont vous avez besoin pour vivre heureux.  Je le re-confirme. Mais il y a un piège ! Qui n’est autre que notre faculté à prendre des mesures pour aller vers ce bonheur. Pensez-y : on a tout sous la main : la théorie, les exercices, les conseils. Mais vous savez quoi ? Le vrai travail, c’est ce qui se passe dans votre vie de tous les jours.

Le bonheur est un état qu’on doit pratiquer.

Il me reste à vous poser cette question : comment êtes-vous béni par la vie ?

,

2 Responses to « Hacking du bonheur » : Le dernier texte dont vous avez besoin

  1. Dorian septembre 17, 2012 at 7:54 #

    Bonjour Andry,

    J’étais passé il y a quelques mois sur ton blog et je constate qu’il a changé côté design !

    Article hyper intéressant.
    Je rebondis sur un point assez spécial. Tu dis « C’est ce genre d’évènement qui doit vous rappeler à quel point vous êtes chanceux de vivre ! Rien n’est garanti, à part le moment présent. »

    J’ai l’intime conviction au fond de moi de vivre très longtemps car j’ai énormément de projet, de choses à partager et à vivre. Je n’ai qu’une envie, vivre assez longtemps pour faire tout ce que j’ai envie de faire. Et crois moi, ca va être long :)

    Comment expliquer mon attitude alors que comme tu le dis, la vie peut s’arrêter du jour au lendemain sans demander son reste ? … C’est pêut-être plus une volonté qu’un acquis mais c’est étrange :)

    En tout cas, pour résumer l’article, profitons de la vie ! J’aime beaucoup les citations que tu as employées. De quoi rebooster un déprimé :)

    A bientôt.
    Dorian

    • Andry septembre 18, 2012 at 10:44 #

      Bonjour Dorian,
      Oui, j’ai fait le ménage côté design pour épurer :)

      Merci pour ton superbe commentaire et ta question !

      Toi, on dirait que tu vis ta vie à fond, tu pèses bien le poids de chaque seconde.
      Tu tires une grande satisfaction de tes accomplissements…Et tu n’as pas le temps de penser à « et si tout s’arrêtait du jour au lendemain? ».
      C’est vraiment ce que je constate: on se propulse dans la frénésie de la journée ; et on ne prend plus le temps de ralentir.
      Ralentir pour apprécier et profiter ! :) Encore faut-il le vouloir…

      A très bientôt!
      Andry

Laisser un commentaire