Vivre une vie excitante, c’est ce qu’on cherche tous n’est-ce pas ?
D’après vous comment font les gens pour y arriver ? Eh bien ils rentrent dans l’engrenage de la consommation, sont à l’affût de la dernière chose à la mode, et essayent de pimenter leur vie à l’aide de tous les artifices possibles.
Mais il faut se rendre à l’évidence que passé un certain point, même les choses excitantes perdent en saveur !
C’est pour cette raison que j’ai arrêté d’écrire ces dernières semaines. Je voulais dédier plus de temps au fait de ralentir, à la relaxation, et surtout à la famille. Et j’en ai tiré le plus grand bien.
Vous voyez, je crois que la raison principale qui fait qu’une vie soit monotone, c’est parce qu’on est des « créatures d’habitudes ». Nous sommes trop à l’aise dans nos vieilles routines.
Et vous savez quoi ? C’est bien confortable…
Jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous avez passé un an à vivre comme un robot (ou un zombie si vous préférez). C’est une situation confortable… Jusqu’à ce que vous atteigniez un âge assez avancé, et que vous repensez à votre vie en ressentant d’énormes regrets.
De quoi avez-vous besoin pour faire bouger les choses ?
Une vie plus excitante n’implique pas forcément de devenir high liner, de faire de la chute libre, ou de posséder un yacht :).
Toutes ces choses sont excitantes, certes, mais vous n’êtes pas obligé de passer par tout ça. En fait, ce qu’on qualifie d’excitant dépend de notre personnalité et de notre vécu.
Par contre, je vous conseille de vous fixer un « objectif fou » ou plutôt un « défi fou » (rien de tel pour faire bouger les choses dans sa vie). Prenez exemple sur mes confrères du site Les-ressources-du-changement.fr.
Quand j’avais 20 ans, ce qui était excitant, c’était de louer mon propre appartement. D’être indépendant. De sentir que je contrôlais la direction que prenait ma vie.
A 26 ans, ce que je trouve excitant, c’est d’avoir le plus de moments de liberté pour me livrer à mes passions. Quelle différence ! Eh oui, tout dépend du contexte et de la personnalité de chacun.
Alors que faut-il pour bouger les choses dans sa vie peu importe son âge ou sa situation ? Pas besoin de faire des choses extravagantes ou de devenir un « personnage dramatique ». De simples changements sont suffisants pour rendre sa vie plus fascinante… selon ses propres termes !
Suivez le guide :
Apprenez à éveiller l’enfant en vous
La créativité est votre meilleur ami quand on parle de changements. Chacun est né avec ce puit infini. Mais lorsqu’on grandit (vieillit), les peurs et les doutes s’installent. C’est ce qui limite le potentiel d’imagination qu’on est supposé posséder.
Si vous cherchez un gourou de la créativité, ne cherchez pas bien loin : Regardez simplement un jeune enfant. Regardez comment il joue.
Vous prendrez de précieuses leçons sur l’imagination et l’originalité. Les enfants nous rappellent toujours qu’il faut embrasser ses peurs, et que rien n’est impossible si on persévère.
Un exemple : L’autre jour, j’étais au restaurant avec des amis et leur fille de 2 ans. Elle n’arrêtait pas de chercher à atteindre les couverts. On les a donc placés un peu plus loin, sur un naperon. Devinez ce qu’elle a fait ? Elle s’est dit : « Bon, si vous ne voulez pas que j’atteigne les couverts, je vais déplacer le naperon vers moi »… Tout simplement. Et c’est ce qu’on oublie de faire.
On oublie souvent d’avoir cette humilité et cette persévérance qui apportent de la nouveauté dans notre vie.
Exercice : la prochaine fois que vous rencontrez un problème, essayez de vous mettre dans la peau d’un jeune enfant (imaginez un de vos neuveux ou une de vos nièces, ou mieux, imaginez-vous étant enfant!). Vous serez étonné des solutions qui peuvent surgir.
Retombez amoureux(se) une nouvelle fois !
L’amour est sans doute LA chose la plus importante sur terre. Et même si vous n’êtes pas célibataire, cela ne vous empêche pas de retomber amoureux(se) de votre compagnon(gne) une n-ième fois !
C’est plus facile que ça en a l’air :
Baissez vos gardes, soyez vulnérable, et regardez votre conjoint(e) comme si vous le(la) regardiez pour la première fois. Repensez à toutes ces choses qui vous ont séduites chez lui(elle).
Adoptez la « pensée latérale »
N’avez-vous jamais remarqué qu’on est souvent collé à une pensée linéaire ? C’est à ce moment-là que la vie devient ennuyeuse !
Que dites-vous de commencer par devenir plus joueur, plus expressif, et pourquoi pas plus « divergent » dans vos idées ?
N’ayez pas peur de penser « en dehors de la boîte » (« outside the box » dans la langue de Shakespeare). Essayez de penser latéralement. Edward de Bono, l’inventeur de cette expression, croit qu’on a tendance à trop utiliser la logique. On suit un cheminement trop linéaire dans notre manière de penser. En d’autres termes :
La logique devient contre-productive parce qu’on s’enferme dedans, ce qui produit toujours la même solution à un problème.
La pensée latérale quant à elle repose sur un raisonnement qui n’est pas toujours évident au premier abord. Elle encourage les idées qui ne vous viendraient pas à l’esprit si vous vous appuyez uniquement sur la logique.
Pensez à cette phrase-clé :
« Vous ne pouvez pas creuser un trou à un endroit différent si vous creusez le même trou plus profondément ».
(Tellement évident, presque bête, mais tellement expressif dans notre cas). Pensez-y.
Creuser plus profondément dans la même direction (spécialement si la direction n’est pas la bonne), ne vous emmènera pas bien loin. La pensée latérale vous pousse à creuser le plus de trous possibles. Chaque fois que vous creusez un trou, vous dévoilez une nouvelle possibilité.
Maintenant, comment mettre tout ça en pratique ?
- Commencez par identifier les idées dominantes qui vous empêchent de voir le problème d’une manière originale
- Abordez le même problème selon plusieurs angles (exagérez, inversez, détournez), même s’ils semblent farfelus au premier abord
- Enfin, mettez fin à vos doutes/préjugés qui pourraient vous empêcher de penser d’une manière originale
Un exemple : « Il faut 2 heures pour 2 personnes pour creuser un trou de 2 mètres. Quelle profondeur serait atteinte si 4 personnes creusaient pendant 2 heures ? ».
La réponse logique, linéaire est : 4 mètres. Mais que se passe-t-il si on génère des idées de pensée latérale ?
- il y plus de personnes, mais y a-t-il plus de pelles ? :)
- les 2 personnes en plus peuvent être plus faibles ou plus fortes, donc la profondeur peut varier !
- si on a besoin d’une forme et d’une taille particulière, l’excavation peut s’arrêter plus tôt à la profondeur voulue
- est-ce qu’on ne préfèrerait pas avoir 2 trous de 2 mètres chacun ? :)
- plus on descend, plus la terre est dure
- et si les 4 personnes ne s’entendent pas ?
On pourrait continuer comme ça pendant des heures, mais vous avez saisi l’idée. Ajoutez cette manière de penser dans votre arsenal, et vous trouverez que votre vie sera 100 fois plus excitante.
Vous garnirez votre vie professionnelle et personnelle de plus de fantaisie et d’opportunités.
Exercice : la prochaine fois que vous aurez un problème à résoudre, ralentissez votre flux de pensées, et excluez la logique pour envisager le problème sous d’autres angles.
Regardez à travers des yeux remplis de curiosité
Les enfants ont ceci de particulier : ils s’émerveillent facilement. Dites-moi à quand remonte la dernière fois que vous avez été excité d’apprendre quelque chose de nouveau ?
La vie est plus agréable et stimulante lorsqu’on est intéressé par ce qu’on fait quotidiennement. Essayez d’élargir vos horizons, allez à l’encontre de nouvelles personnes et demandez-leur leurs expériences de vies, apprenez-en un peu plus sur de nouveaux sujets, approfondissez votre passion.
Exercice : Prenez 15 minutes aujourd’hui pour approfondir vos connaissances sur l’une de vos passions. Prenez 30 autres minutes pour créer une conversation profonde avec une personne de votre entourage.
Elaborez un rituel matinal
J’ai toujours un petit sourire de déception lorsque je vois comment les gens autour de moi commencent leur journée. Je m’amuse toujours à observer le réveil des gens qui m’invitent à dormir chez eux. Et qu’est-ce que je constate ? C’est d’une platitude !
Ils se tirent du lit, boivent leur café, mangent leurs biscottes, vont à la douche, et c’est parti pour une nouvelle journée remplie de stress.
Vous l’aurez compris : le matin, on a besoin de vie, pas de platitude !
Levez-vous plus tôt que d’habitude (oui, il faut au moins faire cet effort), et regardez le soleil se lever. C’est comme si vous disiez bonjour à votre journée. Dites-vous que vous allez faire tout votre possible pour ne pas la gaspiller.
Le temps est le bien le plus précieux qu’on possède. Alors faites-en bon usage. Dans ce rituel, vous devez consacrer un certain temps à l’esprit (méditation), au corps (une petite séance de stretching), et au spirituel (prière en fonction de votre croyance).
Et si votre rituel matinal perd en saveur comme on l’a dit plus haut ? C’est justement ce qu’on va voir dans le prochain point.
Exercice : Prenez 15 minutes pour créer votre propre rituel matinal. Incluez absolument 3 grandes activités : La première sera physique (ex: 30 minutes d’exercices de cardio), la seconde ser mentale (ex: 30 minutes de lecture inspirante), la 3ème sera spirituelle (ex: 30 minutes de méditation). Bien sûr, vous pouvez choisir d’inclure des « sous-activités ». N’oubliez pas d’inclure de nouvelles méthodes dans votre rituel si vous trouvez quelque chose d’intéressant (ex: une séance de zumba, une séance de relaxation avec la dernière méthode Silva, etc.)
Découvrez de la nouveauté dans vos vieilles routines
Plus haut, on a évoqué le fait de regarder avec des yeux d’enfant. C’est un peu la même chose ici. Vous devez faire un autre effort de créativité (quand je vous dis que c’est la base de tout cet article).
Pensez au trajet que vous emprunter tous les matins, ou la façon dont vous commencez votre journée. Essayez de redonner une touche de nouveauté dans ces routines quotidiennes.
Je trouve que c’est un bon moyen d’aiguiser son esprit et de sortir du mode « pilotage automatique ».
Faites de la place aux nouvelles expériences
Voyons les choses en face: c’est très difficile d’ajouter de l’excitation dans sa vie si elle est submergée de tâches banales ou insensées. C’est aberrant de voir le nombre de tâches inutiles qu’on s’impose. Je vous encourage à faire tout votre possible pour simplifier, déléguer, ou pourquoi pas abandonner ces tâches. Désencombrez votre esprit !
Exercice : Prenez 10 minutes pour faire un petit inventaire de vos activités journalières, et faire le tri ! Essayez de trouver au moins 2 tâches que vous pouvez déléguer ou supprimer.
Conclusion
Dans cette course folle à la productivité que la société nous impose, on oublie souvent de prendre le temps de se poser. Il y a un temps pour tout comme dit l’Ecclésiaste.
Consacrez-vous assez de temps pour réfléchir sur votre vie ? S’il vous plaît, redécouvrez ce qui est important.
Au final, rappelez-vous qu’il est important de « vivre », mais pas simplement d’ « exister ». Une vie excitante ne vous tombe pas dessus comme par magie. Vous devez changer de perspective sur la vie, et changer certaines de vos actions.
Qu’en est-il de vous ? Avez-vous d’autres conseils pour faire bouger les choses ?
Bonjour,
En complément de cette étude, j’ai écris un article à ce sujet : « Ma vie est ennuyeuse à mourir…. Comment changer mon quotidien ? »
A bientôt!
Vixen
Bonjour et merci pour cet article qui « réveille » bien. J’ai surtout aimé la partie où vous rappelez l’intérêt de penser de manière latérale. Sortons de temps en temps de la route toute tracée !
Patrick
Merci pour votre commentaire Patrick. Eh oui, la pensée latérale ouvre la porte à des dizaines (voire des centaines) de possibilités et opportunités dans notre vie.
Essayez d’expérimenter seulement une technique par jour pendant 7 jours. Vous m’en direz des nouvelles!
Amicalement,
Andry