Après avoir vécu bon nombre d’épreuves dans ma vie, je suis arrivé à une conclusion :
Ce ne sont pas les grandes choses ou les grands évènements qui ont le pouvoir de changer une vie (dans le bon sens!).
Les gens ont tendance à penser qu’il faut enclencher d’énormes chamboulements et prendre des mesures radicales pour être heureux, mais souvent, ce n’est pas nécessaire !
Ces derniers temps, j’ai pu prendre du recul sur les évènements les plus marquants de ma vie.
Et devinez quoi ? La vie suit son cours sans avoir à plier le destin, et les bonnes choses comme les mauvaises arrivent. Mais alors, comment tirer son épingle du jeu ? Qu’est-ce qui fait qu’une personne est plus heureuse qu’une autre ?
Ce n’est pas tellement ce qui se passe à l’extérieur de vous qui compte, mais plutôt ce qui se passe à l’intérieur : c’est la qualité émotionnelle de votre vie.
J’ai eu de nombreuses révélations au cours de ces 25 années passées sur cette terre. Voici les 6 les plus profondes :
1. La souffrance provient de votre perception
Tout va bien en ce moment même.
Si vous lisez ces phrases à cet instant précis, cela signifie que vous allez bien. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne vous encourage pas à l’inaction, loin de là. Mais plutôt à vous concentrer sur la façon dont vous percevez la vie.
Nos esprits créent la majorité de nos problèmes.
Votre plus grande source de souffrance provient du fait de ne pas voir à quel point votre système de croyances peut être limitatif. Croire que ce que vous ressentez provient des « faits » est totalement faux. Ce que vous ressentez provient de votre perception des faits.
C’est le sens que vous portez aux évènements que vos 5 sens traitent à ce moment précis. Ce système de croyances est le filtre à travers lequel vous regardez le monde.
Et voici la clé : en prenant conscience, vous allez ressentir de la gratitude. Ce qui est intéressant, c’est qu’avec la gratitude, aucune peur ne peut exister.
Vous serez libre. Libre de choisir ce que vous désirez ressentir par rapport aux faits !
2. Les pensées demeurent des pensées
Il faut que vous vous disiez une bonne fois que vous n’êtes pas vos pensées. Vous êtes la conscience derrière elles, celui qui les observe.
Remarquez les types de pensées qui trottent dans votre esprit lorsque vous lisez ces phrases.
Peu importe ce que vous constatez, vos pensées n’ont pas d’emprise sur votre vie.
3. La peur
Souvenez-vous d’une chose: la peur ne doit jamais vous empêcher d’avancer.
Ce que j’ai réalisé, c’est que lorsque vous admettez son existence, et que vous vous confrontez à elle, vous diminuez son impact sur votre comportement. La peur se crée dans votre esprit: c’est une fausse évidence qui apparaît comme étant réelle. Vous avez peur de votre propre création.
Bien souvent, vos peurs ne représentent pas la réalité, et lorsque vous prenez des mesures pour avancer, ou lorsque vous lâchez prise, elles s’estompent comme par magie.
Pour aller plus loin, lisez cet article : 4 étapes pratiques pour surmonter vos peurs.
4. La perfection est incroyablement dangereuse
Beaucoup de gens veulent atteindre la perfection. J’en faisais partie. Je voulais que tout se passe sans aucune erreur. Mais c’est simplement impossible.
La perfection s’épelle : P.A.R.A.L.Y.S.I.E.
Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui essayait à tout prix d’être parfait ? ça force cette personne à devenir quelqu’un d’autre.
Dites-vous bien que l’imperfection fait partie de la vie. Et si on y pense vraiment, la perfection est régie par la peur. Car lorsqu’on désire la perfection, en réalité, c’est l’approbation des autres qu’on recherche !
La vie est un voyage d’amélioration constante (Kaizen), pas un voyage vers la perfection.
5. La probité envers soi
Dans la vie, c’est toujours l’imprévisible qui nous montre de quoi on est capable.
La maladie, les accidents, la mort et les luttes sont ancrées dans la vie. Personne n’est immunisé à ses aléas. Chaque jour est un test de force personnelle. Mais si vous êtes honnête envers vous-même, alors vous possédez la clé du développement personnel.
Vous savez ce que vous êtes capable de faire, et ce que dont vous n’êtes pas capable.
Vous êtes capable d’accomplir de grandes choses. Apprenez simplement à croire en vous.
6. La générosité
En dernier point, je vais parler de la générosité.
Le futur est toujours un mystère. Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais imposer des limites aux choses ou à une relation. Vous devez simplement faire de votre mieux pour combattre l’illusion qu’il existe un combat entre vous et le reste du monde.
Chaque personne a sa place, et si on avance ensemble, on peut atteindre des sommets inégalés.
Oui, la vie est une étrange expérience. Mais elle est aussi la plus fabuleuse expérience qui puisse exister.
Et vous, quelles ont été vos plus grandes révélations?
Bonjour Andry,
à propos de la souffrance, Milton Erickson disait que la douleur c’est un tiers de douleur passée dont on se souvient, un tiers de douleur future, celle que l’on croit qu’on va ressentir, et donc seulement un tiers de douleur présente, la « véritable » douleur. C’est encore plus vrai avec la perception que l’on a de nos problèmes.
Le perfectionnisme, lui, est souvent lié à la peur de finir les choses : tant qu’on ne finit pas, on n’est pas jugé (par soi ou par les autres). J’ai un peu connu ça… c’est handicapant car on pense le faire pour de bonnes raisons (à tort!).
Quant à la bonté, j’espère que tu pourras développer ce sujet dans un autre article, il le mérite!
Bonjour Philippe,
Merci pour ta précision à propos de la souffrance! très bel ajout.
Hmm… Je vais commencer à me pencher sur l’article sur la bonté…