Votre idéal n’indique pas votre valeur

Nous avons souvent la mauvaise habitude de nous juger selon un idéal qui ne s’est pas encore manifesté.

Nous avons tous de grands projets en tête, d’énormes aspirations: on sait où l’on veut aller, et malheureusement, on constate… qu’on est encore loin.

Le futur n'indique pas votre valeurVient le jour où on arrive enfin à atteindre cet idéal, et devinez quoi ? …Il y aura toujours une plus grande aspiration qui va prendre sa place. L’homme en veut toujours plus. On s’efforce de toujours posséder plus, mais curieusement, on pense qu’on n’arrive jamais à destination.

On finit alors par s’emprisonner dans un cercle vicieux de déception envers nous-mêmes.

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que ce n’est vraiment pas une façon très intéressante (et surtout amusante) de vivre. La plupart du temps, on s’afflige toutes sortes de punitions, et le pire c’est qu’on oublie tout le chemin qu’on a parcouru pour arriver là où on est.

On oublie ainsi que le véritable but n’est pas d’arriver à la destination parfaite, ou de grimper au plus haut sommet, mais plutôt de :

créer un chemin dont on a savouré chaque instant, et dont on ne veut jamais dévier.

Le plus gros problème qui survient lorsque vous vous jugez en fonction de votre idéal, c’est que vous oubliez que vous êtes déjà un être complet.

Le meilleur moyen de vivre, c’est d’adopter un état d’actualisation de soi, de se déplacer avec confiance dans la vie, et d’étendre cet état.

On oublie aussi à quel point on a progressé durant ce parcours, et on ferme les yeux sur toutes les choses qu’on a réalisées.

Lorsqu’on pense à un objectif que l’on veut accomplir, il est très facile de se frustrer en pensant au chemin que l’on doit encore parcourir. Mais si vous pensez au chemin que vous avez déjà parcouru, vous pouvez vous inspirer à continuer.

S’il vous semble que vous n’êtes pas parvenu très loin dans votre vie, je peux parier le contraire. Votre habitude de voir les choses comme dans une sorte de tunnel (voir ce que vous désirez devenir, mais que vous n’êtes pas encore) vous empêche de reconnaître vos succès et vos victoires.

Vos désirs ne doivent jamais être des mesures de votre valeur personnelle.

Voici ma question pour vous : vous êtes-vous déjà jugé en vous basant sur l’idéal que vous désirez atteindre ?

Je vous invite à partager vos commentaires.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire