Je voudrais commencer cette année sur Boosteur de Vie en accueillant Grégory du blog http://deviendragrand.fr. Ses articles sont remplis de sagesse et de bon sens. Appréciez !
C’était annoncé, c’est maintenant fait depuis deux semaines : nous sommes en 2012.
Je ne saurais commencer cet article sans vous souhaiter une merveilleuse année à tous. À tous les lecteurs assidus de ce blog, bien sur, mais aussi à tous les internautes de passage (qui deviendront des lecteurs assidus) et à l’hôte de ces lieux, Andry, que je remercie par ailleurs de m’avoir accueilli sur son blog Boosteur de vie.
Après une période de festivités et de détente bien méritée, nous entrons dans la période traditionnelle des résolutions.
Plutôt que de faire une liste longue comme un jour sans pain, liste qui restera souvent lettre morte \o/, je vous conseille plutôt de vous fixer 1 but majeur et unique pour cette année, de le décliner en objectifs intermédiaires et en autant de projets … et d’agir.
Cela sera nettement plus efficace et bénéfique.
Essayez, vous m’en direz des nouvelles :-).
Pourtant, il y a bien une résolution que vous devriez prendre dès aujourd’hui et suivre tous les autres jours.
Cette résolution est toute simple et fera une différence énorme dans votre attitude.
Cette résolution, c’est d’affirmer que vous vous aimez et que vous aimez votre vie.
Je vous l’avait dit : c’est simple. Et pas si futile qu’on pourrait le penser au premier abord.
On voit rapidement ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré, les désagréments et autres problèmes … Puis on ne se focalise que sur ça.
Ce qui entraîne lassitude, frustration, déception, stress, agressivité.
Si tout cela était bon pour qui que ce soit, cela se saurait. Et même si, ponctuellement, ces sentiments négatifs sont inévitables, voire profitables (comme le stress), il est préférable de les éviter. Avec une technique simple : affirmer que vous vous aimez et que vous aimez votre vie.
Votre vie n’est pas parfaite ? Vous n’êtes pas parfait ? Réalisez que rien n’est parfait ce bas monde car la perfection n’existe pas. Elle n’est qu’une utopie.
Vous avez des soucis ? Acceptez-les : ils sont inhérents à nos vies. Et ils sont surtout une formidable opportunité de grandir.
Vous avez échoué ? Ne voyez pas votre échec comme une voie sans issue mais comme un simple détour. Je vous propose 4 façons d’appréhender positivement vos échecs.
Soyez positif, voyez le verre à moitié plein, appréciez ce que vous avez, considérez vos forces et atouts, soyez conciliant avec vous-même.
Ce simple changement sera stimulant, renforcera votre joie de vivre et votre bien-être, engendrera du bonheur et sera aussi bénéfique pour votre entourage.
Pour vous aider, je vous propose un petit exercice …
Prenez une feuille de papier et écrivez 5 listes différentes. La première est jetable et est à recommencer dès que vous basculez du coté obscur. Les 4 autres sont à conserver, à relire en cas de morosité et à compléter de temps en temps.
- Liste de 3 à 5 raisons d’être satisfait : c’est bête mais même si la journée s’est mal engagée, tout n’est pas noir pour autant. Ce matin, le RER était encore à la bourre (et moi aussi par la même occasion) mais il y avait un grand soleil. La veille il pleuvait,mais le RER était à l’heure.
- Liste de 3 à 5 aspects positifs de votre vie :la santé, votre partenaire de vie, sa santé, vos enfants, leur santé, vos proches, leur santé, …
- Liste de 3 à 5 forces et atouts : vous avez le contact facile ? Pas moi mais je fais de très bonnes tagliatelles carbonara:-). Euh … Non, ça c’est une compétence :-(
- Liste de 3 à 5 compétences et savoir-faire : dans le cadre professionnel mais aussi dans le cadre personnel. Donc moi, je fais de très bonnes tagliatelles carbonara :-)
- Liste de 3 à 5 réussites : un diplôme décroché, un job trouvé, un marathon réussi, 10 mandarines épluchées sans casser la peau, …
Faites ces 5 listes maintenant, méditez-les, gardez-les au chaud, relisez-les et complétez-les. Ça aussi, vous m’en direz des nouvelles :-).
Mais ne faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Aimer sa vie et s’aimer soi-même ne veut pas dire entrer dans un état de béatitude satisfait et s’en contenter.
Non.
Il vous faut aussi vous former, agir, rebondir sur vos échecs et travailler à l’accomplissement de vos buts et objectifs.
Accepter et apprécier sa vie et soi-même en l’état, et rester positif, est la première étape de votre épanouissement personnel et la première pierre à poser pour construire vos rêves.
Cet article a été écrit par Grégory, apprenti blogueur de 40 ans. Il sévit depuis 1 an et demi sur Deviendra grand. Ce blog est certes l’outil de son propre développement, mais il est aussi son média pour partager et échanger au sujet de ses expériences et de son expérience : développement personnel, organisation, productivité, efficacité. Mais aussi santé et finance. Toujours avec un souci de simplicité, de sérénité et de pragmatisme.
@Andry: encore merci pour ta proposition d’article invité sur ton blog.
@Dominique: Merci pour ton commentaire. Je t’attends sur mon blog :-)
Tu soulignes le problème de la motivation, et tu as bien raison. Il faut savoir la maintenir sur la durée et résister au cap de la dépression de l’excitation des débuts.
Il faut aussi savoir se fixer des objectifs qui nous tiennes vraiment à coeur.
Article intéressant et qui donne à réfléchir. C’est vrai que chaque année on prend des résolutions que l’on n’arrive pas à tenir plus de quelques mois, voire de quelques semaines ou même quelques jours. On en fait trop surtout et finalement on est vite dépassé ! N’en définir qu’une et aller jusqu’au bout de cette résolution est sûrement la bonne solution. Et puis je crois qu’il faut être prêt et motivé à réaliser notre résolution. Se fixer un objectif et s’y tenir quoiqu’il arrive. Je vais me rendre sur le blog « deviendragrand.fr » et si j’en ai la possibilité je vous laisserais un commentaire pour vous expliquer ce que j’en pense. Bonne continuation.
Merci pour ton commentaire constructif Dominique!