Saviez-vous que vous étiez un gladiateur ?
Là, vous vous demandez sûrement ce que ce mot vient faire dans le développement personnel. Eh bien je m’explique:
Que l’idée vous plaise ou pas, on est tous des gladiateurs. On se confronte tous aux défis et aux combats de la vie, on se réveille (et on se couche) dans une arène sociale où il n’y a aucune issue possible. Que l’on veuille ou pas, il y a toujours des spectateurs de nos tribulations. Des gens qui se moquent, qui huent, et bien sûr qui nous encouragent.
Ce qui est bien c’est qu’on peut choisir d’être celui qui triomphe. On a le choix du « type » de gladiateur qu’on incarne.
Ceux qui sont « victimes » choisissent de se laisser gérer par la vie et pas les autres. Ils permettent aux autres de dicter ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, ce qu’ils doivent ou ne doivent pas devenir. Ils « réagissent » par rapport à la vie.
Avez-vous déjà eu des périodes où vous ressentiez un grand sentiment de vide en vous ? Vous voyez de quoi je parle ? Ces instants où vous savez ce que vous devez faire, mais vous n’avez simplement pas l’envie. Et quelquefois, vous vous souciez tout simplement trop de ce que pensent les autres.
Curieusement, ces moments peuvent apporter leurs lots de bienfaits: ils peuvent donner un signal pour vous inciter à vous remettre en question, à transformer votre vie, et surtout à agir.
Je pourrais vous raconter des dizaines d’histoires personnelles où j’aurais pu devenir une victime, mais où j’ai préféré renverser la tendance. Bien sûr, je n’ai pas réussi à tous les coups. Mais j’ai toujours été « proactif », et lorsque j’échouais, j’essayais de prendre les choses positivement.
Vous voyez, la plupart des gens tournent en rond et attendent.
Ils attendent quoi ? Que leur vie s’améliore d’elle-même. Ils attendront ce que la vie pourrait bien offrir, et peut-être qu’ils saisiront l’opportunité quand elle voudra bien se présenter. Ou pas.
La vérité c’est que peu importe votre âge ou votre situation, vous pouvez changer votre vie. Il n’est jamais trop tard, sauf quand vous êtes mort. Et si vous me lisez, c’est que ce n’est pas le cas. Il n’est pas trop tard :
Reprenez le contrôle de votre attitude
Chacun possède un potentiel énorme. On possède tous des compétences qui nous rendent uniques. Mais s’il existe une chose qui détermine le niveau de notre potentiel, c’est notre attitude.
L’attitude est ce qui détermine si l’on va voir les résultats que l’on désire ou pas. Par exemple, personne au monde ne peut réellement vous mettre en colère. Pensez-y: on se met en colère parce qu’on le permet. C’est notre choix de subir le contrôle de notre attitude.
Si l’on commence à prendre les responsabilités qui se rapportent à nos propres sentiments, on peut avancer dans la vie avec plus de confiance.
Si vous désirez récolter l’abondance de la vie, vous devez faire le choix conscient de prendre le contrôle de votre attitude. C’est un véritable capital, un trésor que vous devez protéger.
Reconnaissez vos talents et n’attendez pas la vie pour changer quelque chose que vous n’aimez pas dans votre vie. Vous n’êtes pas un mouton, vous êtes un être humain. Et le plus grand cadeau de la vie, c’est le pouvoir du choix.
Reprenez le contrôle de votre bonheur
Quel genre de succès pourrait rendre une personne vraiment heureuse ? Dans un commentaire que j’ai reçu dans un de mes articles invités, une personne a rappelé l’influence des médias sur notre façon de concevoir le bonheur.
Le succès externe ne mène forcément pas au bonheur.
Comme le dit Grégory de deviendragrand.fr, : « L’essentiel est d’avoir sa propre définition de la richesse et du succès. Les pubs et autre tentations qu’on nous impose ne sont là que pour permettre à d’autres de réaliser leur propre rêve de richesse et de succès. »
Reprenez le contrôle de vos rêves
Depuis longtemps, les psychologues s’accordent à dire que c’est notre niveau de maîtrise sur la vie qui détermine notre niveau de joie et de bonheur. Les gens qui ne se fixent pas d’objectifs se sentent contrôlés par les circonstances et les facteurs extérieurs, c’est-à-dire : la vie de couple, les enfants, les problèmes de la vie moderne, le travail, etc.
Ceux qui se fixent des objectifs par contre se sentent puissants et confiants.
Avant même de fixer des objectifs, réalisez une bonne fois pour toutes que vous avez un potentiel illimité pour être ou faire ce que vous désirez.
Appréciez chaque instant et chaque chose, y compris votre personne
Lorsque je passais par des sensations de vide, je ne réalisais pas que je fermais les yeux sur le moment présent. Je n’appréciais pas le simple fait d’être vivant et d’avoir l’opportunité de faire ce que je voulais faire.
Au lieu de regarder les aspects négatifs de votre situation, commencez par être reconnaissant de toutes les choses positives de votre vie.
C’est la même chose pour votre personne. Concentrez-vous sur les choses que vous aimez à propos de vous. C’est le début d’une estime de soi permanente.
En guise de conclusion
Si vous ne maîtrisez pas votre vie, vous serez dans une attitude d’attente: vous attendrez que le futur soit plus brillant au lieu de prendre les mesures nécessaires.
Prenez le temps de faire un « zoom extérieur » sur votre vie et votre situation. Regardez les choses que vous faites chaque jour, et la direction que vous prenez dans votre vie.
Si vous n’aimez pas le chemin que vous prenez, et bien changez de direction! Personne ne le fera à votre place.
Même si ce sera la voie la plus difficile que vous ayez à prendre, quelle est la voie qui vous représente le plus ?
Pendant longtemps, ma vie était en mode pilote automatique …
Puis il y a eu un déclic. Puis trois …
Aujourd’hui, je ne suis pas le seul maître à bord (mais l’est on jamais vraiment ?). Mais je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus. Et j’agis tous les jours pour aller vers ce but.
Merci pour ton apport Grégory!
Salut Andry.
J’ai découvert ton blog récemment, précisément ce 08 02 2012. Depuis lors je ne cesse de lire tes articles.
J’ai été marqué par leur justesse et leur richesse .
Je loue ta disponibilité et ta générosité envers tous.
Bien du courage sur cette voie qui est tienne.
Priscille.
Bonjour Priscille,
Mille mercis à toi pour ces jolis compliments :). Surtout, n’hésites pas à partager tes réflexions et ta sagesse.
Bien amicalement,
Andry.
Salut Andry, je découvre ton blog qui est vraiment sympa, félicitations :)
J’aime beaucoup cet article et pour répondre à ta question, j’ai choisi la voie de l’Aventure !
Pour moi chaque jour est une aventure à vivre à fond et je me réveille chaque matin en me demandant… « si c’était le dernier jour, est-ce que je serais heureux de le vivre comme il est prévu ? »
Si la réponse est non pendant une trop longue durée je réalise qu’il est temps de changer ! Depuis plusieurs mois je suis heureux de pouvoir répondre oui à chaque jour :)
Merci pour cet article !
Valentin
Hello Valentin, merci, le tien est tout aussi sympa!
Tout à fait d’accord avec toi: chaque jour est une aventure à croquer à pleines dents.
Ce que tu vis en ce moment est une belle illustration.
P.S: super le clin d’oeil à propos d’Into the Wild sur ton blog :)
Au plaisir,
Andry
Je choisis la voie de l’abondance :)
Ton article et ton image viennent du DVD le secret? :)
Hello Guillaume. Non, mon article et mon image ne viennent pas du DVD le secret…
C’est une image achetée sur Fotolia, et pour l’article, il faut savoir que le Secret parle d’un sentiment selon lequel on a déjà reçu ce qu’on désirait afin de le matérialiser…
Ici, je parle de la prise de contrôle « proactive » de notre vie.
Le Secret parle de la loi de l’attraction: Vos pensées déterminent vos émotions, et vos émotions attirent ce qui s’y rapportent.
D’où les 3 étapes : Demander à l’univers ce que l’on désire, Croire que l’on a déjà obtenu ce que l’on désire, et enfin Recevoir: ressentir les bonnes sensations dès qu’on commence à recevoir ce qu’on désire.
La revue de Guillaume du blog sameliorer.com peut apporter plus de précisions: http://www.sameliorer.com/revue-le-secret-de-rhonda-byrne/