La première marche vers le changement

Comment définir la vie ?

Est-ce par les relations humaines, par la respiration, ou par la conscience ?

Évidemment, elle est définie par toutes ces chose à la fois.

Par contre, si la fin du monde arrivait aujourd’hui, et qu’on vous demandait de décrire notre vie en rétrospective, vous ne la décririez sûrement pas de cette façon.

Vous la décririez grâce à une compilation de souvenirs.

C’est pour cela qu’au-delà de l’acte de la respiration ou de l’état de conscience, notre vie est définie par nos pensées, nos perceptions, et nos souvenirs des évènements du passé.

L’objectif du développement personnel, c’est de libérer notre plein potentiel. Et nous le faisons dans le but ultime d’améliorer la qualité de notre vie. Mais si l’histoire de notre vie est constituée de souvenirs de nos expériences, alors la façon la plus directe pour améliorer notre vie est d’améliorer nos expériences !

L’amélioration demande un changement, et le changement quant à lui demande un travail.

Faire table rase

Connaissez-vous l’origine de cette expression ?

Elle vient de l’étude philosophique de la connaissance : l’épistémologie. Elle fait référence au fait d’écrire sur une ardoise totalement vierge avec une craie.

Selon cette théorie, nous commençons tous avec une ardoise vierge et une craie. Au fil de nos expériences, l’ardoise se remplit peu à peu.

Et comme dans tous les domaines de la vie, un travail est toujours plus facile si l’on possède les bons outils. C’est d’autant plus valable pour le développement personnel.

Pour connaître le changement, l’outil le plus utile et le plus important ne se trouvera pas forcément dans un ensemble de livres coûteux. En vérité, il ne coûte pratiquement rien. Cet outil vous l’avez deviné, c’est la « Tabula Rasa » ou Table Rase.

La première marche vers le changement c’est de se donner mentalement une ardoise vierge.

Pourquoi ?

Parce qu’il est très difficile de réécrire notre vie avec un esprit encombré par les mauvaises expériences du passé. Le fait de recommencer avec une ardoise vierge apporte 3 bénéfices :

  1. Cela représente mentalement un nouveau départ
  2. Cela limite notre attention au moment présent
  3. Cela nous pousse à concevoir notre vie plus consciemment

L’indispensable toile de fond

Afin de mieux illustrer le propos, je vais utiliser une expérience très personnelle comme exemple.

Il n’y a pas longtemps, je suis passé par une énorme épreuve. Un terrible accident de voiture qui a failli me coûter la vie. J’avais du mal à accepter ce qui s’était passé. Je ne comprenais pas pourquoi cela m’était arrivé.

Pendant un bon bout de temps, je ne pouvais pas dépasser cette épreuve, je n’avançais pas du tout.

Mais à un certain moment, j’ai décidé de changer « l’endroit » où je posais mon attention et ma perception. C’est ce qu’on appelle un basculement de pensées.

On bascule d’un cadre négatif à un cadre optimiste de croissance et d’opportunité. Au lieu de me concentrer sur les pages qui ont été brûlées, j’ai commencé par voir ma situation comme une ardoise vierge sur lequel je pouvais écrire ou dessiner ce que je désirais.

Si vous désirez changer le cadre des choses ou changer la conception et l’interprétation des choses qui se passent dans votre vie, vous devez impérativement commencer avec l’idée d’un ardoise vide en tête.

Ce recadrage efface les limites que nous voyons sur le monde.

Cette ardoise représente non seulement la toile de fond où s’ajoutent les techniques de développement personnel, mais elle nous libère également des encombrements mentaux.

Bref, elle ouvre le champ pour de nouvelles perspectives. A partir du moment où nous effaçons les encombrements du passé, nous avons l’opportunité d’aller de l’avant.

Peindre un nouveau paysage

Comme dit plus haut, le but du développement personnel est d’améliorer notre expérience de la vie.

Être capable de regarder en arrière, et d’y voir un paysage composé avec les couleurs vives d’expériences merveilleuses.

La bonne nouvelle c’est que cet effort peut être fait dès maintenant. Comme un peintre, nous pouvons ajouter les couleurs et les traits qui nous plaisent, pour concevoir une vie plus riche.

Mais comme vous l’avez deviné, tout doit commencer avec une toile vierge.

No comments yet.

Laisser un commentaire