Les 8 étapes pour développer son estime de soi

Nous avons tous une estime de soi, une image mentale de notre personne. Comment sommes-nous physiquement, sur quoi excellons-nous, quelles sont nos faiblesses ?

" Estime de soi "Cette image se développe au fil du temps ; elle est instillée en nous et se construit durant toute notre enfance.

Par exemple, si vous étiez constamment critiqué par vos parents, par vos amis, c’est sans doute la première cause d’une mauvaise perception de votre valeur. C’est cette mauvaise image mentale qui contribue à une faible estime de soi.

Ça nous dépouille de toute confiance, même dans la prise de la plus petite décision :/

Si vous pensez que vous ne méritez pas d’être heureux, voici 8 stratégies efficaces pour contrer tout cela, et développer une solide estime de soi :

1. Repartez sur de bonnes bases

Ignorez toutes les critiques ou les insultes destructives. Même celles du passé.

Votre opinion de vous est la plus importante des opinions. Pourquoi ? Parce que vous êtes la seule personne qui vous connaît le mieux.

Beaucoup d’entre nous avons été blessés par le jugement des autres à un moment ou un autre. Le plus important, c’est de ne pas « internaliser » cet abus. Ne laissez pas les autres continuer à vous blesser. Si nous laissons les critiques qui ne sont pas constructives derrière nous, toute la négativité du passé, alors nous gagnons.

Soyez critique sur les critiques.

Vous pouvez choisir d’accepter et de croire aux compliments que les gens vous font, mais vous questionner sur les commentaires critiques. Sont-elles fondées, peuvent-elles vous aider à progresser ou pas ?

2. Vous êtes une personne merveilleuse qui mérite d’être heureux(se)

Ça ne suffit pas, croyez en ce que vous dites.

Faites une liste de toutes les choses que vous aimez à propos de vous. Prenez des mesures radicales si vous pensez ne pas mériter le bonheur. Apprenez de vos erreurs, et surtout : pardonnez-vous !

Commencez par les petites choses pour gagner en confiance. Allez-y petit à petit, et faites de petits choix pour gagner en confiance dans votre habilité à prendre des décisions. Lorsque vous sentez que vous êtes plus sûr de vous,

3. N’essayez pas de toujours plaire aux autres

C’est agréable de sentir que les autres vous apprécient, mais pensez-y à deux fois avant de sacrifier vos propres besoins, juste pour plaire aux autres.

En clair, ne laissez pas les autres abuser de vous, ne vous laissez pas manipuler.

4. Soyez vous-même

N’essayez pas de vous calquer sur quelqu’un d’autre.

Essayez toujours de donner le meilleur de vous, en acceptant le fait que vous êtes unique. L’acceptation de soi tend toujours vers la liberté. C’est la liberté d’être heureux comme on est. C’est ne pas être esclave des « faux besoins » qu’on essaye de nous inculquer.

Mais attention, l’acceptation de soi ne veut surtout pas dire qu’il ne faut rien changer.

Vous pouvez vous aimer tel que vous êtes physiquement, mais avoir des besoins de croissance personnelle. Cela veut simplement dire : accepter les imperfections, et avancer vers des directions positives dont vous avez besoin dans votre vie.

Par exemple, vous pouvez accepter le fait que vous n’ayez pas le visage d’un mannequin, mais cela ne vous empêche pas de devenir une personne plus confiante.

En d’autres termes, acceptez les choses qui ne peuvent être changées, mais améliorez ce qui peut être amélioré.

5. Si vous visez la perfection, vous faites fausse route

La perfection est différente selon les personnes.

Ou bien si vous voulez, personne n’est parfait aux yeux de tous. Visez plutôt les accomplissements, pas la perfection. Certaines personnes sont obnubilées et paralysées par la perfection. Au lieu de vous retenir d’avancer, pensez aux choses auxquelles vous excellez, et prenez des actions.

Vos décisions ne seront pas toujours bonnes. Gardez juste en tête que peu importe que votre décision soit bonne ou mauvaise, vous êtes le seul à prendre ces décisions dans votre vie.

Puisque vous êtes responsable de vos choix, vous avez le pouvoir de changer votre situation.

6. Vous voulez cultiver une bonne estime de soi ? Impressionnez-vous !

Faites quelque chose qui vous fasse surpasser vos limites, qui vous fasse sortir de votre « zone de confort ».

Prenez des cours, étudiez quelque chose d’intéressant comme la photographie, la peinture, le théâtre, etc. Vos accomplissements élèvent votre estime de vous en élevant votre confiance. Et souvenez-vous que l’accomplissement d’objectifs est l’ingrédient clé pour gagner en confiance.

Il n’y a rien de mieux pour redorer son estime.

7. Stoppez les pensées négatives

Le terme « prophétie d’autoréalisation » (dans le domaine de l’estime de soi) veut tout simplement dire : tout ce que vous croirez à propos de vous, que ça soit parfait ou inventé, devient vrai.

Si vous vous dites constamment que vous ne réussirez jamais, cela a de fortes chances de se produire. Lorsque vous vous regardez dans un miroir, souriez-vous ! Voilà qui vous êtes réellement.

Une personne unique.

A partir d’aujourd’hui, prenez l’habitude de dire quelque chose de positif à votre sujet. Bref, utilisez la prophétie d’autoréalisation à votre avantage.

8. Enfin, récompensez-vous de vos succès

Vous méritez d’avoir vos rêves et surtout de les réaliser. Traitez-vous de la meilleure des façons.

Comme vous le voyez, il n’est jamais trop tard pour construire une estime de soi saine et positive. C’est l’un des ingrédients indispensables pour une vie épanouie.

Alors, bougez-vous et agissez !

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire