Saviez-vous que le mot le plus tapé dans Google le 1er Janvier était… « régime » ?
Entre nous, ça ne m’étonne pas du tout. Parce que c’est une période où l’on bouillonne intérieurement. Comme si on avait un feu intérieur, un désir brûlant de se prendre *enfin* en mains.
Mais remettons les pendules à l’heure : on sait par expérience que ce désir est fragile.
Ce qui est drôle, c’est qu’une bonne partie des gens échouent à mener leurs bonnes résolutions à terme, mais continuent quand même d’en avoir tous les ans !
Je vais vous dire pourquoi :
Parce que le fait de « bougeotter » pour planifier ses bonnes résolutions est 100 fois plus sexy, facile, et amusant que de passer à l’action (et de persévérer !).
Les gens espèrent trop de changements, trop rapidement.
Dans cette chasse aux sorcières qui se déroule tous les ans, on essaye de lister les « suspects habituels » :
Perdre du poids, se remettre en forme, apprendre à mieux s’organiser, se désencombrer, remettre ses finances au beau fixe, etc.
Il n’y a rien de mal à se fixer de tels objectifs. Au contraire. Mais n’avez-vous pas l’impression de lire quelque chose de superficiel ?
C’est vraiment dommage car si on ne prend pas le temps de faire jaillir une lumière sur nos problèmes, rien ne changera.
Ce qui marche selon moi, c’est de faire une table ronde avec vos « suspects habituels », et de parler un par un avec eux, comme si on s’asseyait pour tenir une conversation profonde avec un ami, ou comme si on faisait un entretien d’embauche.
Je vais partager avec vous une toute nouvelle approche pour atteindre ses objectifs pour cette année 2013.
Vous êtes prêt ?
Commencez par un entretien d’embauche avec vous-même
Imaginez qu’au lieu de lister tout ce qui va de travers dans votre vie, vous interviewiez des candidats pour un job génial et passionnant – le job qui s’appelle « améliorer votre vie ».
Sérieusement, vous allez interviewer différentes parties de vous-même, jaugeant votre propre aptitude, volonté, et raisons d’embrasser le changement.
Vous vous diriez carrément :
« Merci de postuler pour ce poste de « Directeur des forces majeures pour améliorer mes finances » », ou encore « Merci de postuler pour poste de « Chargé d’affaires pour mes relations sociales » ».
Vous poursuivez par :
« Maintenant, j’aimerais vous poser quelques questions : »
« Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ? Pourquoi est-ce important pour vous ? Quelles sont les valeurs personnelles que ce poste satisfait ? Quelles sont vos visions à long-terme sur ce qui pourrait changer si on réussit ensemble ? Quelles sont les première étapes et les petits changements journaliers que vous proposeriez à notre Entreprise ? Quelles forces allez-vous apporter dans votre travail ? Quels obstacles pourriez-vous rencontrer ? »
Ça peut vous paraître farfelu, mais je vous jure que si vous prenez le temps de faire cette sorte d’entretien d’embauche avec vous-même, et que vous notiez vos réponses, vous serez étonné par ce que vous allez découvrir.
Personnellement, je préfère ne sélectionner que les candidats qui m’enthousiasment vraiment : ces objectifs qui non seulement viennent avec de bonnes réponses à mon entretien d’embauche, mais qui font surgir une dose de modjo qui me fait retrousser mes manches, et me pousse au travail comme si j’étais en transe ;).
Je préfère aussi sélectionner les candidats qui s’alignent parfaitement avec ma mission de vie.
Une de mes bonnes résolutions d’il y a un an et demi, c’est par exemple d’inspirer les gens à vivre leur meilleure vie. C’est ce que je fais sur Boosteur de Vie. C’est ce qui est synchronisé avec ma « boussole intérieure ».
Ensuite, rendez les choses inévitables
C’est un concept que j’ai reçu d’un de mes mentors.
Si vous voulez réaliser un objectif, rendez-le simplement inévitable. La puissance de cette idée réside dans sa simplicité, et vous verrez pourquoi.
Bien sûr, la grande question c’est : « Comment rendre les choses inévitables ? »
Eh bien, pour l’occasion, je dois absolument vous parler des deux principaux motivateurs humains, qui sont :
– Gagner du plaisir, ou
– S’éloigner de la douleur
Nous n’allons pas rentrer dans les détails, car cela dépasserait le cadre de cet article. Pour l’instant, gardez en tête que mis à part notre état émotionnel, notre attention, ou notre langage, les gens décident d’agir, soit pour gagner du plaisir, soit pour éviter une douleur (physique ou émotionnelle).
Bien. Pour rendre les choses inévitables, nous allons donc utiliser ces deux motivateurs à notre sauce. Voici l’idée :
Atteindre ses objectifs en rendant des comptes !
Imaginez que vous devez rendre des comptes chaque semaine à une certaine personne, ou à un groupe de personnes, sur l’avancement d’un objectif. Par exemple dans un groupe d’entraide sur le désendettement, un groupe de discussion sur le fitness, etc. Et imaginez ensuite, que chaque membre doit écrire dans un « rapport d’activités ».
Si un membre du groupe n’a rien fait cette semaine, il doit 50 euros aux autres membres (pensez à un groupe de 20 personnes ;)).
Résultat ? Il voudra tellement « s’éloigner de la douleur » de perdre les 950 euros (19 membres redevables), qu’il va tout faire pour garder le rythme !
Je peux vous témoigner que ça marche.
Concrètement, listez les personnes dans votre entourage qui partagent le même désir, et formez un groupe d’entraide. Fixez des objectifs hebdomadaires, et donnez-vous rendez-vous chaque semaine. Enfin, fixez un montant de pénalité pour ceux qui ne remplissent pas leur objectifs hebdomadaires.
Voilà pour la première étape.
Mais nous n’avons pas encore parlé du second motivateur : « Gagner du plaisir ».
A l’opposé de la pénalité de 50 euros, accordez-vous sur un budget commun de « récompense », qui servira de gratification aux membres assidus. Chaque semaine, ou chaque mois, vous allez célébrer ensemble un nouveau palier que vous avez franchi (le premier marathon de 30 minutes, 5 kilos perdus, etc.).
Souvenez-vous que l’homme restera un animal social. Nous ne vivons pas en société pour rien. Alors, que dites-vous de vous soutenir les uns les autres pour atteindre vos objectifs ? N’est-ce pas un beau tableau ?
N.B : si créer un groupe d’entraide ne vous stimule pas, (ce qui serait vraiment dommage), alors essayez de simplement rendre votre objectif public !
Annoncez à toute votre famille que vous allez leur dévoiler vos futurs abdominaux d’acier le 25 juin 2013 lors d’une représentation spéciale ;) !
Conclusion
Peu importe vos objectifs, peu importe vos ambitions, faire le choix conscient de changer certains aspects de votre vie est incroyablement renforçant – et difficile.
Alors, s’il vous plaît, une fois que vous avez terminé votre « entretien d’embauche », et après avoir embauché les « bonnes » résolutions, faites tout votre possible pour rendre les choses inévitables.
C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir cette année.
Je suis une personne qui a horreur des deadlines! Je fais toujours le contraire de la chose sur laquelle je m’engage (surtout si la chose me concerne directement), ça augmente mon stress, et j’abandonne très vite.
Lorsque je fais quelque chose pour quelqu’un d’autre je réussis toujours, je suis efficace, motivée, lucide je trouve toutes les solutions possibles, et rapidement, pas de procrastination.
Mais dès qu’il s’agit d’un défi pour moi, ça ne va pas du tout, je suis complètement démotivée, j’arrive pas à me concentrer et il y a une force qui me dit d’abandonner au plus vite. J’arrive pas à déterminer l’origine d’un tel comportement. C’est insensé, je le sais. L’ennui, c’est que je sais tout ça, le problème, c’est que j’arrive pas à en déterminer l’origine.
Bonjour, Je crois que l’origine de ton problème c’est tout simplement la peur de l’échec.
Pour les autres, tu arrives à te donner à fond, mais pour tes propres projets, tu as simplement peur d’échouer (Conséquence? tu procrastines, tu es démotivée).
Je te conseille de lire cet article qui te donne de bonnes pistes de réflexions : la peur de l’échec.
Essaye d’abord de résoudre ce premier problème de fond. Après, tu pourras utiliser la méthode :).
A bientôt.
Bel article. Bien que mon approche soit différente dans la forme puisque je ne rend de comptes à personne, je suis d’accord sur les principes de fond. Rendez les choses inévitables, difficiles mais inévitables. C’est de cette manière que vous réussirez à réaliser des choses folles cette année !
Merci Julien, peux-tu nous exposer en quelques lignes ton approche sur la réalisation d’objectifs ? ou bien aurais-tu un lien à nous partager ? A bientôt. Andry